Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
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4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 3 octobre 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement.   

Comprendre le concept de travail à la demande 

Au cours de la dernière décennie, le terme « travail à la demande » (gig work) s’est largement répandu pour décrire les formes émergentes de travail indépendant. Dans ce rapport, la façon dont le concept a été appréhendé dans diverses publications est analysée afin d’apporter plus de clarté sur le sujet et d’élaborer un cadre permettant de comprendre les discussions passées et futures sur le sujet. 

Le rôle du vieillissement et de la pandémie dans les pertes d’emploi 

Pour véritablement connaître l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’emploi, il faut tenir compte de la hausse de la population adulte (15 ans et plus pour Statistique Canada) entre ces 18 mois (de 66 400 ou 0,9 % au Québec et de 407 400 ou 1,3 % pour le Canada) et du vieillissement de la population, qui semble avoir accéléré au cours de cette période, notamment en raison de la baisse importante du nombre d’immigrants et de résidents non permanents qui sont en moyenne beaucoup plus jeunes que la population native du Canada.   

Les jeunes et l’éducation au Canada 

Les jeunes Canadiens ont généralement un niveau de scolarité plus élevé que leurs homologues des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et ils sont plus susceptibles que les générations précédentes d’avoir terminé des études postsecondaires. 

Insertion socioprofessionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur 

Depuis quelques décennies, on assiste à un afflux croissant de diplômés de l’enseignement supérieur sur le marché du travail; par exemple, en 2001, 11,6 % de la population âgée de 25 à 64 ans était titulaire d’un diplôme de baccalauréat comparativement à 16,3 %, en 2016. 

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