Comment se chercher un emploi à la suite d’un congédiement relié à une faute professionnelle?
Marché du travail

Comment se chercher un emploi à la suite d’un congédiement relié à une faute professionnelle?

Temps de lecture : 2 minutes

Lorsque vous recevez un client à votre bureau, il est important d’établir un lien de confiance et de bien comprendre la situation de celui-ci quant à sa perte d’emploi. Avouer un départ rapide de votre dernier employeur à un inconnu est difficile, et il faut saisir que la personne est en état de panique ou de détresse psychologique à sa première rencontre. Une écoute active de votre client à cette étape est fondamentale. Avant de poursuivre ce texte sur un sujet aussi épineux, il est préférable de bien définir ce qu’on entend par faute professionnelle. En voici la définition : 

Manquement commis volontairement ou non par un salarié dans ses fonctions et entraînant des conséquences dommageables pour une entreprise ou causant un tort grave à un usager ou à un client. La faute professionnelle peut constituer une cause juste et suffisante de congédiement, voire une faute grave, selon les circonstances.

Ensuite, il est important de faire préciser le contexte de la faute et le poste occupé par votre client. Si la fonction occupée par votre client exige d’être membre d’un ordre professionnel, la vérification des reproches mentionnés dans son dossier est nécessaire. Le type de restriction de permis de travail qui est imposé par le syndic de cet ordre est crucial pour la poursuite des démarches de recherche d’emploi. Nous avons mentionné dès le départ de vérifier le contexte dans lequel votre client a commis la faute professionnelle. Est-ce que votre client a commis la faute volontairement? Est-ce qu’il avait des problèmes de santé à ce moment-là? Il faut clarifier si le client est dans un processus judiciarisé et s’il a des problèmes financiers à la suite de son départ. Ces deux éléments sont perturbateurs dans un processus de soutien à la recherche d’emploi, et la reconnaissance de ceux-ci permet d’éviter les obstacles à venir dans l’atteinte de son objectif d’emploi. 

À la suite des premières rencontres de clarification de la situation, de l’état de santé et de l’objectif salarial de votre client, il doit déterminer la position souhaitée. Par ce geste, il faut établir son objectif de recherche d’emploi. Il peut procéder à la prospection des employeurs potentiels près de son domicile. Son curriculum vitae doit être revu afin de mentionner les tâches souhaitées qu’il est en mesure de faire dans sa situation. La lettre de présentation et le profil LinkedIn sont deux outils de promotion de sa candidature qui doivent être mis à jour.   

Le point le plus important de vos interventions sera au moment de préparer l’entrevue d’embauche. À ce moment, les réponses aux questions les plus sensibles, telles les raisons du départ, doivent être bien préparées avec vous. Le comportement non verbal doit aussi être évalué et bien compris de la part de votre client.

Le non-verbal a un impact direct sur la perception que l’employeur aura de lui et de sa possibilité d’établir une relation professionnelle à long terme.

Votre client doit gagner la confiance de son futur employeur durant cette entrevue. 

Il sera important de toujours vous assurer d’un suivi avec votre client après l’entrevue afin de bien saisir les questions difficiles dans le contexte où il évolue présentement. Il est possible que votre client essuie plusieurs refus, d’où l’importance de l’avertir que sa persévérance sera un élément clé de son succès. 

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre 

Mélanie Betty

Ayant plus de 20 ans d’expérience en développement de carrière, Mélanie Betty a accompagné des milliers de clients adultes de la grande région de Montréal dans leur intégration professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal ainsi que d’une attestation de microprogramme en compétences spécifiques en réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2022, elle poursuit sa pratique auprès des accidentés de la route et du travail. Mme Betty a récemment obtenu la qualification de médiateur agréé. Depuis 2014, elle est propriétaire de la firme Jocam Consultants, qui dessert les personnes accidentées de la grande région métropolitaine, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.

Maryline Deloume-Charbit 

Maryline a travaillé comme gestionnaire d’équipe, puis comme formatrice/consultante/coach à l’international pour de grands groupes ainsi que pour des institutions publiques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en animation d’équipe, en formation d’adultes, en accompagnement individuel et a coaché plus de 3000 personnes. Diplômée M.A es Arts en sciences des religions (volet diversité culturelle) de l’UQAM, Master Coach certifiée/ Maître praticienne en PNL (Programmation Neuro Linguistique), experte en développement personnel, management et communication interpersonnelle interculturelle, Maryline est orientée solutions, facilitatrice, passionnée par l’humain, sa spécificité est de soutenir et de faire évoluer chaque personne dans son parcours professionnel et de vie. Elle est reconnue pour sa grande facilité d’adaptation, son écoute, son intelligence émotionnelle et possède un leadership naturel qui lui permet de motiver les personnes en transition de carrière. 

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Mélanie Betty

Ayant plus de 20 ans d’expérience en développement de carrière, Mélanie Betty a accompagné des milliers de clients adultes de la grande région de Montréal dans leur intégration professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal ainsi que d’une attestation de microprogramme en compétences spécifiques en réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2022, elle poursuit sa pratique auprès des accidentés de la route et du travail. Mme Betty a récemment obtenu la qualification de médiateur agréé. Depuis 2014, elle est propriétaire de la firme Jocam Consultants, qui dessert les personnes accidentées de la grande région métropolitaine, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides.

Maryline Deloume-Charbit 

Maryline a travaillé comme gestionnaire d’équipe, puis comme formatrice/consultante/coach à l’international pour de grands groupes ainsi que pour des institutions publiques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en animation d’équipe, en formation d’adultes, en accompagnement individuel et a coaché plus de 3000 personnes. Diplômée M.A es Arts en sciences des religions (volet diversité culturelle) de l’UQAM, Master Coach certifiée/ Maître praticienne en PNL (Programmation Neuro Linguistique), experte en développement personnel, management et communication interpersonnelle interculturelle, Maryline est orientée solutions, facilitatrice, passionnée par l’humain, sa spécificité est de soutenir et de faire évoluer chaque personne dans son parcours professionnel et de vie. Elle est reconnue pour sa grande facilité d’adaptation, son écoute, son intelligence émotionnelle et possède un leadership naturel qui lui permet de motiver les personnes en transition de carrière. 

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