Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’intelligence artificielle (IA) est sans contredit un sujet d’actualité! L’IA a le potentiel de créer de nouvelles opportunités dans le monde du travail, mais aussi de déboucher sur des pertes d’emploi. OrientAction vous propose 5 articles sur l’intelligence artificielle et son impact dans les milieux du travail.
L’anxiété de perdre son travail à cause de l’IA
Est-ce qu’un robot pourrait bientôt me remplacer à mon travail? Cette question n’est pas farfelue : le développement à la vitesse grand V de l’intelligence artificielle (IA) et de ses possibilités infinies, révélées au monde entier par ChatGPT, crée de l’anxiété chez les travailleurs. Ceux-ci craignent d’être… obsolètes.
L’emploi efficace – et éthique – de l’IA générative
L’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT et autres a fait couler beaucoup d’encre, bonne ou mauvaise. Le magazine CIO donne des exemples d’utilisation efficace de ces nouvelles technologies perturbatrices, sans pour autant se heurter à des dilemmes éthiques, à une violation des droits d’auteur ou encore à des erreurs factuelles.
L’IA va changer le travail, mais comment?
En 2013, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont publié des chiffres surprenants sur l’avenir du travail : ils estimaient que 47 % des emplois américains étaient « menacés » d’automatisation « dans un nombre d’années non précisé, peut-être une ou deux décennies ».
L’IA nuisible au bien-être?
Les employés qui utilisent fréquemment l’intelligence artificielle sont plus à risque de connaître certaines atteintes à leur bien-être et à leur santé. L’émergence de l’intelligence artificielle dans les organisations pourrait bien avoir des effets néfastes sur le bien-être des travailleurs, selon une étude de l’American Psychological Association publiée dans le Journal of Applied Psychology.
Le futur des RH : comment l’IA mettra fin aux méthodes traditionnelles en entreprise
On ne cesse de voir dans les journaux que ChatGPT va remplacer toute sorte d’emplois, mais est-ce que le métier de ressources humaines est en péril? Une chose est sûre, ce n’est pas demain que l’IA va prendre en charge votre processus de recrutement et je doute fort qu’un jour des chatbots soient capables de gérer un processus complet d’embauche. Mais il y a quand même une panoplie d’applications que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise dès maintenant et qui pourraient drastiquement changer vos façons de faire.
Autre ressource publiée en lien avec ce thème :
5 articles sur l’intelligence artificielle et le milieu de travail
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!