Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 8 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Enquête sur la population active, novembre 2023
L’emploi a peu varié en novembre (+25 000; +0,1 %) et le taux d’emploi a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 61,8 %, la croissance démographique ayant continué de surpasser la croissance de l’emploi. Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,8 %, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en avril.
À quoi ressemblera le monde du travail en 2040? (France)
L’INRS (institut national de recherche et de sécurité) s’est livré à une analyse prospective sur le futur du travail à horizon 2040. Ce croisement d’enquêtes, d’entretiens avec des entreprises et des experts et d’ateliers de design fiction (s’appuyer sur des scénarios imaginaires pour explorer les futurs possibles) débouche sur un tableau du monde de travail de demain.
Étude : Le travail autonome chez les femmes au Canada
Une proportion croissante de femmes font partie de la population des travailleurs et travailleuses autonomes. En 2022, les femmes représentaient 37 % des Canadiens et Canadiennes qui travaillaient de façon autonome à l’exploitation d’une entreprise ou d’activités professionnelles ou qui étaient des travailleurs familiaux non rémunérés. Il s’agit d’une augmentation par rapport à la proportion de 26 % observée en 1976, il y a plus de quatre décennies.
Le bien-être avant le salaire
Un travailleur sur quatre préfère recevoir un soutien au bien-être plutôt qu’une augmentation de salaire. Quand on leur demande de choisir entre l’amélioration de leur bien-être et la hausse de leur rémunération, 26 % des travailleurs canadiens préfèrent la première option, indique le dernier indice de santé mentale de Telus Santé.
Programmes de formation des apprentis inscrits, 2022
En 2022, 81 141 Canadiens se sont inscrits à un programme d’apprentissage, en hausse de 11,6 % (+8 430) par rapport à 2021. Le nombre de nouvelles inscriptions en 2022 a dépassé le niveau enregistré avant la pandémie de COVID-19 et représente le plus grand nombre de nouvelles inscriptions depuis 2014.
Semaine de quatre jours : les employeurs canadiens convaincus
Presque tous les employeurs canadiens qui ont mis en place une semaine de travail de quatre jours constatent une augmentation du bonheur de leurs employés (96 %) et affirment qu’ils maintiendraient cet horaire indéfiniment (93 %), selon un nouveau rapport de l’Université York.
Résultats du PISA 2022
Le volume I du rapport PISA, intitulé L’apprentissage et l’équité dans l’éducation, est consacré aux résultats obtenus aux épreuves de mathématiques, de lecture et de sciences, à l’étude des différences entre filles et garçons à cet égard et aux liens qui peuvent unir les résultats obtenus au milieu socio-économique et à l’origine, immigrée ou non, des élèves. Le volume II, intitulé Apprentissage en période de crise et résilience, est axé sur la résilience dans l’enseignement, avec une analyse de sa pertinence à l’égard des systèmes éducatifs, des établissements scolaires et des élèves.
Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d’œuvre, troisième trimestre de 2023
La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a diminué de 0,8 % au troisième trimestre, après avoir légèrement fléchi de 0,1 % le trimestre précédent. Il s’agit de la sixième baisse trimestrielle consécutive.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!