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Traumas et counseling de carrière – Perspectives d’intervention

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Plusieurs études montrent que les personnes ayant été victimes de trauma vivent plusieurs enjeux reliés à la carrière, tels que des difficultés d’adaptation professionnelle, des perturbations dans le développement de leur identité vocationnelle, des défis liés à la gestion du stress et des symptômes de détresse psychologique pouvant impacter leur retour au travail (Matthews, 2006; Prescod et Zeligman, 2018; Strauser et al., 2006).

À titre de professionnel du counseling de carrière, il importe donc de comprendre les enjeux spécifiques à cette clientèle afin de savoir quelles interventions sont à privilégier pour favoriser leur développement de carrière.

Cet article propose des éléments auxquels porter une attention particulière au cours de l’intervention en counseling de carrière auprès des personnes aux prises avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

L’établissement d’une bonne alliance de travail est un élément central dans l’accompagnement en counseling de carrière. Elle est particulièrement pertinente avec les personnes souffrant d’un TSPT, en raison de la peur, de la méfiance et de l’évitement pouvant être présent chez l’individu (Howard et al., 2022). Ainsi, une attention encore plus particulière doit être mise afin d’obtenir un accord mutuel sur les objectifs, sur les tâches et sur la création d’un bon lien entre la personne cliente et la personne conseillère (Bordin, 1979). Cette approche collaborative favoriserait chez la personne cliente un sentiment de contrôle et de sécurité et stimulerait le développement de son pouvoir d’agir (empowerment), créant ainsi un environnement propice à la prise de décision et l’avancement de son parcours professionnel.

En plus de porter une attention à l’alliance de travail, les chercheurs soulèvent l’importance de travailler sur l’identité vocationnelle et les croyances dysfonctionnelles étant donné que les traumatismes peuvent avoir des répercussions négatives sur le concept de soi, sur l’efficacité personnelle et sur le sentiment de compétences nécessaires à l’exécution des tâches liées à la carrière (Morris et al., 2009; Strauser et al., 2006; Zeligman et al., 2020). Le rôle de la personne conseillère peut ainsi consister à accompagner la personne cliente dans l’exploration et la reconstruction de son identité vocationnelle en déterminant ses objectifs de carrière, ses intérêts, ses valeurs et ses compétences, tout en travaillant sur la transformation des croyances dysfonctionnelles (par exemple, la croyance qu’elle n’a plus les compétences pour exercer son travail) afin de favoriser un développement professionnel et une adaptation positive malgré les effets du traumatisme.

 


Cet article est le premier dans OrientAction de la série thématique «Trauma et développement de carrière». Restez à l’affût sur OrientAction dans les jours à venir pour plus d’articles thématiques, ou inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire OrientAction en bref pour recevoir les publications thématiques.


 

De plus, il apparaît pertinent de travailler sur des stratégies d’adaptation avec la personne cliente tout en s’assurant qu’elle a recourt à un suivi en psychothérapie afin de réduire l’évitement et les pensées intrusives en lien avec les événements vécus (Goldstein et al., 2016). Les méthodes de gestion de stress abordées dans la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont très utilisées dans les traitements TSPT (Jackson et al., 2019) et consistent à enseigner aux patients une variété de techniques pour gérer l’anxiété. Les individus touchés par le TSPT peuvent éprouver des niveaux élevés d’anxiété et d’appréhension liés à leur parcours professionnel, c’est pourquoi intégrer des outils concrets de gestion du stress dans le processus de counseling pourrait être pertinent. Ces techniques peuvent inclure, par exemple, la pratique de la pleine conscience, de la relaxation progressive et la respiration profonde.

Puis, les recherches empiriques soulignent également l’importance de l’espoir en tant que facteur de protection, favorisant la résilience et le rétablissement chez les individus atteints de TSPT (Long, 2022). Les conseillers et conseillères peuvent donc mettre en place des stratégies spécifiques pour cultiver l’espoir. Par exemple, cela peut consister à mettre en relief les compétences et les réalisations antérieures de la personne, renforçant ainsi sa confiance en ses propres capacités et en une vision positive du futur. De plus, la célébration des petites victoires, tant sur le plan professionnel que personnel, et la mise en valeur des progrès réalisés au cours du processus peuvent contribuer à stimuler la motivation et à augmenter l’espoir de pouvoir retourner au travail de façon saine.

En conclusion, l’établissement d’une bonne alliance de travail demeure essentiel dans le counseling de carrière, surtout lorsqu’il s’agit d’accompagner des individus souffrant de trouble de stress post-traumatique (TSPT). Il est pertinent de travailler avec le client ou la cliente sur la construction de son identité vocationnelle par l’exploration de ses intérêts, ses valeurs et ses aptitudes. L’assouplissement de ses croyances dysfonctionnelles et le renforcement de son sentiment de compétence pouvant avoir été ébranlé à la suite des événements traumatisants sont également des interventions pertinentes afin de favoriser un parcours professionnel plus épanoui. Enfin, intégrer des méthodes de gestion de stress et encourager l’espoir sont également des stratégies pouvant être aidantes au cours de l’accompagnement en orientation pour les personnes avec un TSPT.

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 

Bordin, E. S. (1979). The generalizability of the psychoanalytic concept of the working alliance. Psychotherapy: Theory, Research & Practice, 16(3), 252‑260. https://doi.org/10.1037/h0085885

Goldstein, R. B., Smith, S. M., Chou, S. P., Saha, T. D., Jung, J., Zhang, H., Pickering, R. P., Ruan, W. J., Huang, B. et Grant, B. F. (2016). The epidemiology of DSM-5 posttraumatic stress disorder in the United States: results from the National Epidemiologic Survey on Alcohol and Related Conditions-III. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 51(8), 1137‑1148. https://doi.org/10.1007/s00127-016-1208-5

Howard, R., Berry, K. et Haddock, G. (2022). Therapeutic alliance in psychological therapy for posttraumatic stress disorder: A systematic review and meta‐analysis. Clinical Psychology & Psychotherapy, 29(2), 373‑399. https://doi.org/10.1002/cpp.2642

Jackson, S., Baity, M. R., Bobb, K., Swick, D. et Giorgio, J. (2019). Stress inoculation training outcomes among veterans with PTSD and TBI. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, 11(8), 842‑850. https://doi.org/10.1037/tra0000432.supp

Long, L. J. (2022). Hope and PTSD. Current Opinion in Psychology, 48, 101472. https://doi.org/10.1016/j.copsyc.2022.101472

Matthews, L. (2006). Posttrauma Employability of People With Symptoms of PTSD and the Contribution of Work Environments. The International Journal of Disability Management Research, 1, 87‑96. https://doi.org/10.1375/jdmr.1.1.87

Morris, C. A. W., Shoffner, M. F. et Newsome, D. W. (2009). Career Counseling for Women Preparing to Leave Abusive Relationships: A Social Cognitive Career Theory Approach. Career Development Quarterly, 58(1), 44‑53. https://doi.org/10.1002/j.2161-0045.2009.tb00172.x

Prescod, D. J. et Zeligman, M. (2018). Career Adaptability of Trauma Survivors: The Moderating Role of Posttraumatic Growth. Career Development Quarterly, 66(2), 107‑120. https://doi.org/10.1002/cdq.12126

Strauser, D. R., Lustig, D. C., Cogdal, P. A. et Uruk, A. Ç. (2006). Trauma Symptoms: Relationship With Career Thoughts, Vocational Identity, and Developmental Work Personality. The Career Development Quarterly, 54(4), 346‑360. https://doi.org/10.1002/j.2161-0045.2006.tb00199.x

Zeligman, M., Prescod, D. et Haynes-Thoby, L. (2020). The Relationship Between Trauma Symptoms, Developmental Work Personality, and Vocational Identity. Journal of Counselor Preparation and Supervision, 13(1). http://dx.doi.org/10.7729/131.1323

 

 

Vanessa Demers:
Étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke, Vanessa détient également un Baccalauréat en psychologie et un certificat en orientation. Elle travaille comme auxiliaire de recherche au sein du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA).

 

Catherine Daoust :

Étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke, Catherine possède également un certificat en orientation de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en études littéraires de l’UQAM.

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Vanessa Demers:
Étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke, Vanessa détient également un Baccalauréat en psychologie et un certificat en orientation. Elle travaille comme auxiliaire de recherche au sein du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA).

 

Catherine Daoust :

Étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke, Catherine possède également un certificat en orientation de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en études littéraires de l’UQAM.

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