Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
La situation du marché du travail québécois s’est améliorée au deuxième trimestre de l’année, avec l’allègement des mesures de confinement
Au deuxième trimestre de 2021, le Québec comptait 60 300 emplois de plus qu’au premier trimestre de l’année, mais 72 700 emplois de moins qu’au dernier trimestre de 2019, soit avant la pandémie. Le nombre d’emplois se situait ainsi à 98,3 % du niveau observé avant la crise sanitaire. En comparaison, le taux était de 97,9 % pour l’ensemble du Canada.
Répercussions financières projetées de la pandémie de COVID-19 sur les universités canadiennes pour l’année universitaire 2020-2021
Le présent rapport vise à élaborer des scénarios de projection, afin d’estimer les pertes financières probables des universités canadiennes au cours de l’année universitaire 2020-2021 selon la province. Ces scénarios de projection sont fondés sur une baisse du nombre d’étudiants étrangers, en utilisant les données les plus récentes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur les titulaires de permis d’études comme données de substitution pour l’inscription.
Canada : L’emploi bondit avec des réouvertures dans l’ensemble du pays
Après avoir enregistré deux baisses consécutives dues à des mesures sanitaires plus sévères, l’emploi a bondi au mois de juin et a largement dépassé les attentes. L’emploi n’est plus qu’à 1,8 % de son pic pré-pandémique, alors que les États-Unis accusent un retard considérable de 4,5 %. Alors que les secteurs de services à contacts élevés avaient été affectés négativement au cours des deux mois précédents, leur rebond reflète les réouvertures dans plusieurs provinces comme l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique.
Assurance-emploi, juin 2021
Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a diminué de 34 000 (-2,0 %) en juin pour s’établir à 1,7 million. L’Ontario, le Québec et l’Alberta ont été à l’origine de la totalité de la baisse mensuelle observée à l’échelle nationale.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!