Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes
La Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dresse un portrait le plus actuel possible de la situation des femmes et des hommes au Québec. Les indicateurs portent sur huit dimensions essentielles pour le suivi de l’égalité : l’éducation, le travail, le revenu et la rémunération, la conciliation famille-travail-études-vie personnelle, la santé, la violence, le pouvoir et la démographie. Plusieurs indicateurs ont été mis à jour en juin 2023.
Favoriser les transitions des étudiants et étudiantes autochtones
Le Comité de recherche sur les transitions aux études supérieures des étudiants et des étudiantes autochtones présente un rapport comportant plusieurs pistes d’action pour favoriser les transitions scolaires des étudiants et étudiantes autochtones.
Baisse du nombre de diplômés aux niveaux baccalauréat et supérieur au Québec en 2020
Au Québec en 2020, alors que la pandémie de COVID-19 bouleversait les conditions d’études, 61 974 diplômes ont été décernés aux niveaux baccalauréat et supérieur, soit 2 895 de moins qu’en 2019. La même année, en Ontario, le nombre total de grades décernés s’est accru de 2,3 %. C’est ce que nous apprend le bulletin intitulé Les diplômés des niveaux baccalauréat et supérieur de 2020 diffusé par l’Institut de la statistique du Québec, dans lequel on traite principalement des diplômés ayant obtenu un grade universitaire, notamment en sciences, technologie, génie ou mathématiques (STGM).
Assurance emploi avril 2023
En avril, 384 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, un nombre presque inchangé par rapport à mars (386 000). Depuis novembre 2022, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière a peu varié, demeurant à des creux records ou près de ceux-ci (en dehors de la période où la Prestation canadienne d’urgence était en vigueur, de mars à septembre 2020). Selon les données de l’Enquête sur la population active, le taux de chômage s’est maintenu à 5,0 % en avril 2023, ce qui est inchangé depuis décembre 2022.
Les postes vacants au Québec par trimestre – 1er trimestre de 2023
Au premier trimestre de 2023, on compte environ 196 500 postes vacants au Québec, une baisse d’un peu plus de 28 000 postes vacants (– 12,4 %) par rapport au même trimestre de 2022. Cela fait maintenant trois trimestres de suite que le nombre de postes vacants diminue. Le taux de postes vacants, qui est estimé à 4,9 % au premier trimestre de 2023, a diminué de près d’un point de pourcentage depuis le premier trimestre de l’an dernier.
La participation aux études universitaires 2007-2008 à 2021-2022 – La Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM)
La CESPM publie des tableaux statistiques sur les taux de participation aux études universitaires de 2007-2008 à 2021-2022. La Commission affiche aussi un outil interactif donnant accès aux données ouvertes sur les taux de participation de 1990-1991 et 2021-2022.
Emploi et questions sociales dans le monde : Tendances 2023
Ce rapport évalue de manière exhaustive les déficits actuels de travail décent et examine comment ils ont été aggravés par les multiples crises qui se sont cumulées ces dernières années. Il analyse les tendances mondiales, les différences régionales et les résultats obtenus pour les différents groupes de travailleurs. Le rapport propose des projections du marché du travail pour 2023 et 2024 et présente les tendances de la croissance de la productivité du travail, en analysant les facteurs expliquant son déclin.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!