|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous publions sur OrientAction deux nouveaux textes de blogueurs et blogueuses afin de partager leurs réflexions et leurs points de vue sur divers sujets en lien avec le développement de carrière. Voici les cinq blogues de 2025 qui ont été le plus souvent cliqués.
Peut-on utiliser l’IA pour les notes évolutives en orientation?
Que ce soit pour la recherche d’emploi, la rédaction de CV ou le soutien à l’écriture, l’IA a plusieurs usages. Annie Gourde et Michel Turcotte abordent, dans ce billet, les enjeux d’utiliser l’IA pour la prise de notes évolutives en orientation.
Les emplois changent, les actifs que je porte en moi demeurent et je peux les transférer
De plus en plus de ressources qui documentent l’impact de l’IA sur l’emploi sont utiles et nécessaires; il faut être informé. Par contre, si nous nous arrêtons là, nous laissons de côté une partie essentielle du portrait : la capacité des jeunes à identifier, développer et mobiliser leurs propres ressources qu’on appelle leurs actifs. Dans ce billet, François Bernatchez met de l’avant une approche centrée sur les forces personnelles des jeunes.
Utiliser l’intelligence artificielle (IA) en orientation, est-ce possible?
Depuis novembre 2022, où ChatGPT a fait son entrée sur le web gratuitement (Wikipédia, 2025), plusieurs innovations ont été rendues publiques pour la population de manière générale. Dans ce billet, Annie Gourde et Michel Turcotte s’interrogent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en contexte d’orientation scolaire et professionnelle.
L’écoute en relation d’aide : Être chez soi ou chez l’autre?
Que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans notre vie personnelle, savoir écouter est un art des plus précieux. Mais qu’est-ce que l’écoute au juste? Ce billet de Marie Laberge parle des bienfaits de l’écoute réelle centrée sur l’autre au lieu de sur soi.
L’intelligence artificielle s’invite dans la pratique des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec
Actifs dans des milieux aussi variés que l’éducation, l’employabilité, la réadaptation ou la santé mentale, les c.o. voient certaines de leurs tâches et responsabilités transformées par l’essor de l’IA. Mélanie Trottier se questionne, dans ce billet, sur la manière dont les conseillers d’orientation vivent l’intégration de l’IA dans leur pratique quotidienne.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.




