Parmi tous les livres publiés dernièrement, en voici 10 qui ont retenu notre attention et que nous vous suggérons fortement.
Conciliation emploi-famille et temps sociaux
Ce livre montre comment la conciliation emploi-famille se situe dans un contexte sociétal et comment elle se transforme selon l’évolution des mentalités et des pratiques organisationnelles. Il met en relief la diversité des approches et insiste sur trois grands modèles, soit le modèle du laisser-faire, celui de l’alternance et, enfin, celui de la conciliation, qui permet aux individus de mieux conjuguer les sphères professionnelle et familiale-personnelle. Cet ouvrage intéressera tant les gestionnaires de ressources humaines que les conseillers en la matière, ainsi que les syndicalistes et les employés qui souhaitent mettre de l’avant de nouvelles pratiques en matière de conciliation des temps professionnels et sociaux.
L’autosupervision dialogique en intervention psychosociale
Ce livre explore un thème fondamental en intervention psychosociale : la cocréation du changement par le pouvoir de la relation. Il s’intéresse à la complicité entre l’aidant et l’aidé : son émergence, son maintien et son déploiement. Il démontre les effets destructeurs de la rupture du flot relationnel qui submerge les participants de sentiments d’impuissance et rend impossible tout changement. En réponse à cela, le livre propose un processus révolutionnaire, l’autosupervision dialogique . Basé sur des années de recherche appliquée, cet ouvrage se veut un guide méthodique pour retrouver la liberté intérieure et la créativité nécessaires à la résolution de ces crises réputées être impossibles à résoudre par soi-même.
Système scolaire franco-ontarien : D’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves
Plus de trente chercheurs et praticiens du domaine de l’éducation décrivent et analysent, dans le présent ouvrage, les politiques et les programmes qui ont fait la réputation du système scolaire ontarien, et ce, en les mettant en relation avec la situation de valorisation culturelle et linguistique (soit un contexte francophone « minoritaire ») dans laquelle évolue ce système scolaire. Les auteurs souhaitent que la lecture de ce livre soit enrichissante, voire mobilisatrice, et qu’elle stimule la mise en place de nouvelles pratiques permettant de développer davantage le plein potentiel de tous les élèves.
L’autisme à l’école
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs, qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école.
L’A.B.C. des émotions – Comment développer son intelligence émotionnelle
Ce guide d’auto-coaching vous donne les moyens d’apprendre à lire vos émotions et à mieux comprendre vos sentiments comme ceux des autres. Positives ou négatives, ce sont les émotions qui sont nos moteurs internes et qui nous font bouger. Ce sont elles aussi qui font bouger les autres. Nous ne pouvons nous soustraire à leurs énergies. Autant mieux les connaître, car une fois identifiées et acceptées, nous pouvons leur donner une réponse pertinente et comprendre leur origine ou leur signification. Elles deviennent ainsi source de bienveillance, d’autonomie et de force.
L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant
L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est à l’heure actuelle le test d’intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones. Le professeur Jacques Grégoire a été le premier à proposer un ouvrage de base en français consacré à ce test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens. Aujourd’hui, il nous offre un ouvrage sur la nouvelle version de ce test, dénommée WISC-V. Ce livre présente une méthode rigoureuse d’interprétation des résultats au WISC-V, qui s’appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux lecteurs praticiens d’assurer pleinement leur rôle d’interprètes des résultats et de tirer des protocoles du WISC-V un maximum d’informations pertinentes et utiles.
Nos raisons de vivre – À l’école du sens de la vie
L’ouvrage reprend une série d’articles où l’auteur expose sa pensée et la force de son approche qui est d’aider l’homme à trouver un sens à sa vie. C’est dans l’horreur d’Auschwitz que ce psychiatre viennois formé par Freud se confronta à ce qui devait devenir sa pensée propre, qu’il formula sous le nom de logothérapie, de ‘logos‘: sens, signification. Là où Freud parle de désir et Adler de pouvoir, Frankl parle de sens. En logothérapie, la recherche de sens à donner à sa vie l’emporte sur nos pulsions, fondamentales dans la psychanalyse traditionnelle.
Piaget ou l’intelligence en marche
L’oeuvre de Jean Piaget, une des figures les plus marquantes de la psychologie et de la théorie de la connaissance du XXe siècle, est foisonnante de concepts, de thèses originales et d’analyses de conduites psychologiques. Elle se compose d’une soixantaine d’ouvrages et de centaines d’articles. Ce livre vise à faciliter l’accès à l’oeuvre et à en restituer les concepts essentiels.
L’entretien motivationnel – Aider la personne à engager le changement
L’entretien motivationnel est une méthode de communication dont l’intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Évolution radicale de la relation d’aide et du travail thérapeutique, il concerne particulièrement les addictions, l’éducation thérapeutique, l’intervention sociale… à chaque fois qu’il est à la fois utile et difficile de modifier un comportement problématique, voire tout simplement de faire un choix. L’EM aide également les intervenants à accompagner leurs clients dans le changement.
Aidez votre ado à avoir confiance en lui
Ce livre est un guide pratique pour les parents désorientés par leur enfant à l’adolescence et qui ne savent comment l’aider et l’encourager de façon efficace. À l’exposition des fondements nécessaires à une bonne confiance de soi, l’auteur joint des techniques de communication et d’écoute pour aider les parents à « trouver par quel bout prendre » leur ado et réussir à donner confiance en lui à leur enfant. Des dessins humoristiques et des exercices ponctuent l’ensemble.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!