Vous voulez parfaire vos connaissances ? Voici 5 événements offerts en ligne à ne pas manquer en août et septembre.
Estime de soi et confiance en soi : clés de réalisation personnelle et professionnelle
L’estime de soi se définit comme la valeur qu’une personne s’attribue à elle-même. Plus cette valeur est positive, plus le degré d’estime personnelle est élevé, plus elle est négative, plus la personne se mésestime. La présence en soi de ce sentiment de valeur personnelle trouve son origine dans la relation à autrui, entre autres, telle qu’elle s’est jouée dans l’enfance et l’adolescence. Alors que la confiance en soi trouve sa source dans l’action. Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par son développement personnel et tout professionnel de la relation d’aide qui souhaite augmenter ses connaissances sur ces sujets et acquérir des outils pratiques pour ses clients. Cette formation de 2 jours présentée par le CQPNL sera offerte les 22 et 23 août 2020.
Peurs, doutes et inquiétudes excessives : intervenir auprès des adolescents souffrant de stress et d’anxiété
Dans cette formation, les intervenants auront l’occasion d’explorer les processus centraux responsables du développement et du maintien des peurs, des doutes et des inquiétudes excessives. L’accent sera mis sur l’importance de l’intolérance à l’incertitude avec, comme toile de fond, un processus transdiagnostique du stress et des troubles anxieux en général. Enfin seront présentées les diverses stratégies d’intervention ciblant l’anxiété, issues de la deuxième et troisième vague de la thérapie cognitive et comportementale. Cette formation s’adresse à tous les intervenants intéressés par l’application de modèles d’intervention cognitivo-comportementale (de deuxième et troisième vague) auprès des adolescents souffrant d’anxiété. Cette formation offerte par l’organisme Porte-Voix sera présentée le 25 septembre 2020.
La thérapie d’acceptation et d’engagement appliquée aux enfants et aux adolescents
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche prédominante dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale. Des travaux récents montrent la pertinence d’adapter l’ACT à la population infantile et juvénile, pour diverses problématiques. De par ses caractéristiques expérientielles et le recours aux métaphores, l’application de l’ACT aux jeunes patients est particulièrement intéressante et efficace. De plus, sa visée transdiagnostique permet d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques de degrés de sévérité et de complexité variés. Cette formation offerte par l’Institut de formation en thérapie comportementale & cognitive sera présentée le 24 septembre 2020.
La gestion des changements au temps de la COVID-19
Avant le confinement, les transformations culturelles, structurelles, collaboratives et agiles accaparaient beaucoup d’attention dans la compétition à la croissance et le défi de l’attraction et de la rétention des talents pour ne nommer que ceux-là.
- Dans quels cas ces transformations ont-elles été freinées?
- Dans quelles conditions d’autres ont-elles été fortement accélérées?
- Comment voir à la pérennité et à l’optimisation des implantations de systèmes de traitement de l’information qui ont été faites en quelques semaines, lorsque cela pouvait prendre quelques années auparavant?
- La solidarité et l’entraide retrouvées en situation de crise sont-elles cette agilité que nous recherchions?
Cette présentation de Kevin J. Johnson, Ph.D. vise à observer certains sujets tels que les précédents afin de les traiter sous différents angles, ceci dans l’objectif d’identifier les risques derrière les succès, les opportunités, les échecs en période de gestion de la crise sanitaire en entreprise. Cette vidéoconférence présentée par la SQPTO aura lieu le 25 septembre à 8 h 30.
Intégrer les stratégies d’autoapaisement, de pleine conscience et de yoga dans sa pratique clinique
Cette formation permet d’abord de se familiariser avec les fondements et les bienfaits des stratégies basées sur la pleine conscience, l’autoapaisement et le yoga. Elle présente et fait vivre aux participants, par modalité d’exercices expérientiels, diverses catégories de stratégies : techniques de respiration, exercices de relaxation, visualisations, activités expérientielles de pleine conscience et de lâcher-prise, stratégies d’ancrage dans le présent, pratiques du yoga pour marier le mouvement et la respiration en pleine conscience, stratégies tirées de la thérapie d’acceptation et d’engagement, activités inspirées de la psychologie positive, et plus encore. Cette formation de deux jours offerte par l’Institut de formation en thérapie comportementale & cognitive sera présentée les 25 et 26 septembre 2020.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!