Les moteurs de sens
Marché du travail

Les moteurs de sens

Temps de lecture : 3 minutesBien être au travail, sens au travail, satisfaction au travail, motivation… Autant de synonymes pour exprimer ce que tout individu recherche, consciemment ou non, à travers l’exercice d’un emploi.  

Les critères de satisfaction au travail varient d’un individu à l’autre et ce n’est pas surprenant. Ce qui étonne parfois, c’est la façon dont ils sont vécus, exprimés, traduits ou investis, d’une personne à l’autre. C’est donc là tout leur intérêt ! 

Les moments de transitions 

Sans la survenue d’une crise, d’un moment de transition professionnelle, tournant de vie ou événement charnière, les critères de satisfaction demeurent très souvent ignorés des personnes elles-mêmes.  

Lors du tout premier choix de carrière, les critères de satisfaction professionnelle passent alors au second rang derrière les intérêts socioprofessionnels. Or, les intérêts sont une infime partie des éléments à considérer pour accompagner son client dans un projet de carrière.  

À l’âge adulte, le cumul d’expériences de travail permettent à l’individu de différencier ses intérêts, identifier ses affinités et découvrir les éléments qui agissent sur sa façon de se sentir mobilisé ou non par son travail. À la mitan professionnelle, les moteurs de sens et les valeurs deviendront alors des éléments incontournables pour la prise de décision en coaching de carrière.  

Transition de carrière, crise du mitan de la vie, deuil d’un emploi, accident de travail ou de la route, arrêt de travail, réinsertion socioprofessionnelle, retour au travail après un arrêt prolongé; voilà autant de moments propices pour identifier ses critères de satisfaction professionnelle; autrement nommés : les « moteurs de sens ».   

Les moteurs de sens 

Les moteurs de sens sont des caractérisiques individuelles sur lesquelles l’individu fonde sa contribution professionnelle, lui donne « sens ».  Le sens est un sentiment de cohérence intérieure qui procure de la satisfaction par son effet structurant.  

Mieux on connait nos moteurs de sens, plus on est apte à faire des choix professionnels en accord avec soi. Une fois identifiés, on peut s’y référer pour mieux cibler des environnements ou conditions de travail appropriés; c’est-à-dire où ils pourront se révéler de façon naturelle et pertinente. 

Le sens du service : un moteur de sens 

Les personnes orientées sur le service à autrui ont comme moteur de sens, celui du service à autrui. 

Ce type de dévouement peut s’exprimer sous des formes variées, mais se concrétise toujours dans des activités en rapport direct avec autrui, telles que les professions de nature conseil, assistance médicale ou sociale.   

Le dévouement peut d’autre part se manifester à travers un engagement pour la défense nationale ou la réalisation de valeurs qui dépassent le plan individuel.  L’argent n’est généralement pas une motivation importante pour ces personnes. Par contre, la reconnaissance s’avère essentielle.   

Le sens du service n’est cependant pas toujours lié à une cause charitable ou humanitaire.  Ainsi un scientifique qui veut préserver l’environnement, choisira une activité en lien avec les questions d’écologie et d’aménagement. Un chef du personnel pourra exprimer son désir d’aider ses collaborateurs, un assistant trouvera un sens à son travail en servant son supérieur, un parent dans son rôle d’éducateur et de gestionnaire familial. 

L’autonomie professionnelle : un autre moteur de sens 

L’autonomie et l’indépendance nourrissent ceux et celles qui ont un besoin irrépressible d’agir à leur façon, à leur rythme, et selon des objectifs et normes qu’elles se fixent eux-mêmes. Toutefois, ce goût pour l’autonomie ne les dote pas pour autant d’un « esprit d’entreprise ».  Fonder une entreprise, prendre de gros risques, ne fait pas forcément partie intégrante de leurs objectifs. En valorisant l’autonomie et l’indépendance, ces personnes rejettent la contrainte des règles organisationnelles collectives et refusent d’embrasser des carrières classiques au sein d’une structure. Elles préfèrent poursuivre des chemins parallèles qui sortent des routes balisées. 

Identifier ses moteurs de sens c’est contribuer à son bien-être 

Mieux on sait identifier les critères incontournables auxquels se référer pour s’assurer d’un maximum de satisfaction au travail, plus on se donne la possibilité de cultiver le bien-être.  

L’outil Les moteurs de sens peut guider rapidement vos clients dans la voie de leurs principaux critères de satisfaction au travail. Par ailleurs, en parcourant l’histoire de leurs expériences professionnelles et personnelles, il sera aussi possible d’identifier quelles sources de satisfaction et d’insatisfaction il nous importe de prendre en compte lors d’un accompagnement orienté au cœur de la personne. 

Cet article est paru à l’origine sur le site Orientaction.ca le 8 août 2018.

Marie-Sylvie Dionne est andragogue et conseillère d’orientation chez Parachute Carrière. Elle a développé une approche clinique auprès d’une clientèle diversifiée : accidentés de la route et du travail, victimes d’actes criminels, adultes en épuisement professionnel ou en transition de carrière et jeunes en quête d’un projet professionnel. Madame Dionne cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que consultante organisationnelle auprès d’une variété d’entreprises confrontées à des rationalisations d’effectifs. Elle a dirigé une entreprise de conseillers en relations industrielles et présidé plus de 50 comités de reclassement et d’aide à l’adaptation des travailleurs issus de 12 secteurs économiques du Québec. Conférencière et chargée de cours à l’université puis au niveau collégial durant 10 ans, madame Dionne est l’auteure de plusieurs ouvrages ou outils. Blogueuse au Huffington Post depuis 2014, elle a créé la MEIP (méthode entrepreneuriale d’insertion professionnelle) et lancé en 2017 Kitdecoaching.com, un site d’outils pratiques pour optimiser l’intervention auprès des clients.
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Marie-Sylvie Dionne est andragogue et conseillère d’orientation chez Parachute Carrière. Elle a développé une approche clinique auprès d’une clientèle diversifiée : accidentés de la route et du travail, victimes d’actes criminels, adultes en épuisement professionnel ou en transition de carrière et jeunes en quête d’un projet professionnel. Madame Dionne cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que consultante organisationnelle auprès d’une variété d’entreprises confrontées à des rationalisations d’effectifs. Elle a dirigé une entreprise de conseillers en relations industrielles et présidé plus de 50 comités de reclassement et d’aide à l’adaptation des travailleurs issus de 12 secteurs économiques du Québec. Conférencière et chargée de cours à l’université puis au niveau collégial durant 10 ans, madame Dionne est l’auteure de plusieurs ouvrages ou outils. Blogueuse au Huffington Post depuis 2014, elle a créé la MEIP (méthode entrepreneuriale d’insertion professionnelle) et lancé en 2017 Kitdecoaching.com, un site d’outils pratiques pour optimiser l’intervention auprès des clients.
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