Les 5 articles les plus populaires en mars
Ressources et formations

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2019

169vues

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les 5 articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au courant du mois de mars 2019. 

1. Voici ce que subit le corps quand on exerce un emploi que l’on déteste 

Nous avons tous de mauvais jours au travail. Néanmoins, une semaine tendue se traduit parfois par un stress sans fin qui nuit à votre santé. Voici les signes qui doivent vous alerter.

2. «Ghosting»: un phénomène de plus en plus observé chez les chercheurs d’emploi

Avez-vous déjà entendu parler du «ghosting», ce phénomène habituellement associé aux relations interpersonnelles? On l’utilise pour parler d’une personne qui coupe toute communication avec une autre, sans avertissement. Ce phénomène est également présent dans le monde du travail. Il se manifeste, dans plusieurs cas, par une fin abrupte des communications pendant le processus d’embauche de la part de l’employeur. 

3. La neurodiversité : un aspect négligé de la diversité en ressources humaines

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou encore la douance, vous connaissez? Il y a le portrait médiatique, discutant souvent de l’abus de consommation de médicaments pour traiter le TDA/H, ou la série télévisuelle Le bon docteur. Mais il y a aussi des gens, des employés. 

 4. Le syndrome de l’imposteur, la source du doute féminin au travail

Souffrez-vous parfois du syndrome de l’imposteur? C’est un fléau très répandu chez les femmes. Des professionnelles refusent d’accorder des entrevues, déclinent des responsabilités et se remettent en question… même si elles ont toutes les compétences nécessaires. 

5. Salaire et bonheur au travail: est-ce que les deux vont de pair? 

Même si elles avaient assez d’argent pour vivre confortablement, 76,3 % des personnes continueraient à travailler, selon des sondages effectués dans sept pays entre 1955 et 2005. Mais si ce n’est pas le besoin financier qui les motive, alors pourquoi le feraient-elles ? « Parce qu’il y a des raisons encore plus importantes que l’argent pour travailler », affirme Jacques Forest, psychologue, CRHA et professeur à l’ESG UQAM. 

 

Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.

×
Latest Posts
  • 8 conférences TED (Technology, Entertainment and Design) à visionner en lien avec le travail et la carrière
  • Intelligence artificielle : 10 articles pour mieux comprendre son impact sur l’emploi
  • 3 appels de communications présentement en cours