fbpx
6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
Ressources et formationsRésultats de recherche

6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019

357vues

Parmi les études portant sur le marché du travail au Québec et au Canada publiées au cours des dernières semaines, en voici six qui ont retenu notre attention :     

Les jeunes provenant de familles à faible revenu et ceux provenant de familles à revenu plus élevé profitent-ils également des études postsecondaires? 

Les études postsecondaires ont été reconnues comme un facteur clé de la réussite sur le marché du travail, mais les jeunes issus de familles à revenu plus faible sont beaucoup moins susceptibles de faire des études collégiales ou universitaires que les jeunes provenant de familles à revenu plus élevé. Dans le but de remédier à cette situation, des programmes de prêts et bourses d’études, ainsi que des incitatifs à l’épargne-études ont été mis en place pour fournir du soutien aux familles ayant des moyens financiers limités. Cependant, il n’existait aucune donnée probante jusqu’à maintenant sur les avantages économiques associés aux études postsecondaires, selon le niveau de revenu parental. 

Emploi au Canada : Pause en mars après une hausse exceptionnelle 

Le consensus des analystes n’avait pas prévu une baisse mensuelle, mais la situation de l’emploi en mars aurait pu être bien pire après les gains démesurés des mois précédents. De fait, les baisses relativement modestes de l’emploi privé et à temps plein pendant le mois tendent à confirmer les gains impressionnants enregistrés dans ces catégories au cours des derniers mois. 

Une démarche paritaire de prévention pour contrer les effets du travail émotionnellement exigeant dans les centres jeunesse 

Certains secteurs d’activité sont particulièrement touchés par des problèmes qui affectent la santé et la sécurité des travailleurs. C’est le cas, entre autres, des centres jeunesse où le travail est généralement caractérisé par une demande émotionnelle élevée, attribuable aux contacts fréquents avec des enfants et des familles en crise, et par le manque de ressources nécessaires pour gérer cette demande émotionnelle. On reconnaît d’ailleurs de plus en plus les effets attribuables au «travail émotionnellement exigeant», que ce soit sur le plan de la santé physique ou psychologique (stress post-traumatique, troubles musculosquelettiques, détresse psychologique, absentéisme, roulement de personnel, etc.). 

Bilan annuel du marché du travail, 2018 

Bien que le taux d’activité global de la population active ait continué de diminuer, en lien avec le vieillissement de la population, il a atteint un sommet de 83,2 % parmi les femmes du principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans). La tendance à long terme de la hausse de l’activité sur le marché du travail pour les personnes âgées de 55 ans et plus a été atténuée par une diminution chez les hommes de ce groupe d’âge. Le taux d’activité sur le marché du travail des jeunes âgés de 15 à 24 ans est demeuré inférieur aux niveaux antérieurs à la récession. 

Bien-être économique des générations de jeunes Canadiens : les milléniaux sont-ils en meilleure ou en moins bonne situation que les autres? 

L’examen de la dette et de la richesse des jeunes ménages, qui ont commencé à accumuler des actifs et des dettes pendant une période d’inflation soutenue des prix des logements résidentiels, permet de jeter un éclairage nouveau sur l’état des bilans des Canadiens. Dans une nouvelle étude de Statistique Canada, les résultats financiers des milléniaux ont été comparés à ceux des membres de la génération X au même âge. 

Enquête sur la population active, mars 2019 

Après avoir augmenté en janvier et en février, l’emploi était stable en mars. Le taux de chômage s’est maintenu à 5,8 %. Au premier trimestre de 2019, l’emploi a progressé de 116 000 (+0,6 %). Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a augmenté de 332 000 (+1,8 %), des hausses ayant été observées à la fois dans le travail à temps plein (+204 000) et le travail à temps partiel (+128 000). Au cours de la même période, le nombre total d’heures travaillées s’est accru de 0,9 %. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 9 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier en France
  • normes du travail
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 11 août 2019
  • 10 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier à l’étranger