« Aujourd’hui, le monde fait face à une crise émotionnelle », dit Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï-lama.
Les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression sont plus élevés que jamais.
Tiré du blogue de Olivier Schmouker du journal Les affaires, intitulé Être un vrai leader au 21e siècle, le Dalaï Lama poursuit :
« Regardez nos organisations. Les gens travaillent étroitement ensemble, jour après jour. Ce qui n’empêche pas que nombre d’entre eux se sentent seuls, stressés. La priorité doit être accordée à la tranquillité d’esprit. La sienne comme celle des autres. Car les émotions destructrices telles que la colère et l’attachement compromettent notre capacité à utiliser sereinement notre intelligence. »
Le Dalaï Lama nous invite ici à investir en notre intelligence émotionnelle. Si vous vous intéressez au sujet, vous ferez inévitablement un lien direct entre l’intelligence émotionnelle et la pleine conscience.
Pratique méditative pour certains, présence attentive ou conscience de soi pour d’autres, la pleine conscience est un état d’attention qui nous est tout à fait naturel et qui a des conséquences positives sur la santé, sur le fonctionnement du cerveau et, notamment, sur la réduction du stress et des troubles associés à l’anxiété.
Intelligence émotionnelle et pleine conscience
Si j’unis intelligence émotionnelle et pleine conscience, c’est que les deux s’influencent. Pour éveiller son intelligence émotionnelle, on doit se connecter à ses sens afin de prendre une lecture de l’information interne et externe : ce qui se passe en moi, et autour de moi. Ce moment de contact à soi nous place aussitôt dans l’instant présent, c’est-à-dire le seul espace vivant, subtil, tranquille, permettant de faire place aux multiples ressources associées à l’intelligence émotionnelle.
Tout coach aura nécessairement à apprendre comment intervenir en conscience, s’il souhaite accéder à une approche réflexive sur sa pratique. Privé de tout investissement face à son intelligence émotionnelle, le coach établira difficilement un lien confiant et durable avec sa clientèle.
Les compétences associées à l’intelligence émotionnelle
Lors d’une récente entrevue, on me demandait : Quelles sont les compétences émotionnelles que vous mobilisez le plus souvent? La conscience de soi vient au premier rang. La maîtrise de soi renforce cette dernière. Vient ensuite la motivation, l’empathie et plusieurs compétences associées à la maîtrise des relations. Autrement dit, sans un contact primordial à son intelligence émotionnelle, difficile de se qualifier professionnel du coaching.
Le coach a avantage à connaître l’existence et la fonction des compétences associées à l’intelligence émotionnelle afin d’évaluer pour lui-même et pour le développement de sa pratique, celles qui lui font défaut. Une fois doté de ces nouveaux outils ou compétences, il pourra ensuite en faire bénéficier ses clients pour qu’ils puissent à leur tour accroître leur mieux-être personnel et relationnel.
Optimiser son coaching
Si j’accompagne un client lors d’une transition en raison d’un accident de travail, d’un choc post-traumatique ou d’un accident de la route, la plupart des compétences ou composantes associées à l’intelligence émotionnelle sont sollicitées dès l’amorce du processus. Le client vit un deuil. À travers ce deuil, des étapes sont nécessaires et se vivent d’une variété de façons, dépendamment de l’histoire du client et de sa résilience ou capacité de rebondir face à l’adversité.
En aidant le client à vivre son deuil et non à y résister, je lui apprends graduellement à « accepter » ce qu’il est, ce qu’il vit, ce qu’il ressent. Je l’aide à avoir le droit de vivre ses émotions et, surtout, de leur donner sens au profit de sa transition. En étant plus attentif à ses ressentis, mon client apprend à être plus conscient de sa réalité intérieure. Il apprend à se connaître, à se faire confiance et à dégager plus de liberté intérieure. En tout temps, cela l’allège et libère en lui un espace permettant de connecter à ses ressources intérieures et de donner sens à sa réalité.
Optimiser son intelligence émotionnelle
Nous avons réalisé un sondage auprès de notre clientèle l’année dernière et une trousse sur l’intelligence émotionnelle s’est imposée à la suite des demandes qui nous ont été adressées par une forte majorité de coachs. Nous avons alors réuni les stratégies que nous utilisons pour mieux vivre avec soi et les autres. Le programme OIÉ en 40 stratégies a alors pris forme.
Pour ceux et celles qui préfèrent suivre une formation, je recommande celle offerte par Estelle Morin à HEC Montréal : L’intelligence émotionnelle : Initiation
Aussi, cette formation sur la présence attentive offerte à l’UQAM est fort pertinente pour bien intégrer l’importance de la conscience de soi, puisque sans elle, impossible de développer les autres compétences associées à l’intelligence émotionnelle.
Enfin, une variété de ressources sont répertoriées sur le site de l’Association pour le développement de la mindfulness.