En tant que professionnel de l’orientation, il est fort possible que vous deviez un jour ou l’autre intervenir auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Voici 8 ressources vous permettant de mieux comprendre ce trouble neurodéveloppemental et de découvrir des outils pour intervenir plus efficacement auprès de cette clientèle.
Fédération québécoise de l’autisme (FQA) (Organisme)
La FQA est un regroupement provincial d’organismes et de personnes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste, ceux de sa famille et de ses proches. Depuis 45 ans, la FQA est la référence en autisme au Québec. Le site de cet organisme présente une quantité importante d’information, de ressources et d’outils.
Les personnes autistes et le choix professionnel (Livre)
Cet ouvrage a pour but d’aider les professionnels de l’orientation à intervenir auprès des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’auteure décrit le TSA et ses impacts sur la démarche d’orientation grâce à des histoires de cas. Elle propose également plusieurs activités d’exploration professionnelle, des méthodes de communication et d’intervention et des ressources pour accompagner les personnes autistes vers leur insertion professionnelle.
Autisme Canada (Organisme)
Autisme Canada est le carrefour de connaissances des troubles du spectre de l’autisme au Canada. Le site de cet organisme présente plusieurs ressources qui peuvent être utiles pour mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme (TSA).
L’autisme expliqué aux non-autistes (Livre)
Cet ouvrage propose une description unique du trouble du spectre de l’autisme (TSA) en soulignant qu’un cerveau autiste est différent d’un cerveau neurotypique, qu’il est connecté autrement et qu’il ne traite pas les informations de la même manière. Il présente sous forme de questions et réponses, l’explication d’une cinquantaine de notions en lien avec le développement de l’autiste.
TSA et orientation : le b.a.-ba de l’intervention (Article)
Dans cet article publié dans la revue L’Orientation, le magazine des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, André Parent présente certains principes de base à connaître pour intervenir efficacement auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Réseau national d’expertise en troubles du spectre de l’autisme (RNETSA) (Organisme)
La mission de ce réseau national d’expertise est de constituer un carrefour de connaissances à jour dans le domaine, de favoriser les échanges et la création de liens entre les experts du Québec, de dynamiser les chercheurs, les intervenants, les personnes présentant un TSA et les familles, dans la poursuite d’objectifs reliés au domaine ainsi que de contribuer à l’amélioration continue des connaissances et des compétences afin de stimuler l’évolution des pratiques et des services.
Démarche d’orientation auprès de clients autistes : se donner le temps d’intervenir différemment (Article)
Cet article, rédigé par Émilie Robert et paru sur le site OrientAction, présente certaines pistes aux professionnels du développement de carrière qui veulent intervenir plus adéquatement auprès des personnes ayant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Autisme : une autre intelligence (Article)
Dans cet article publié sur le site Actualité UQAM, l’auteur Claude Gauvreau fait entre autres le point sur le fonctionnement cérébral distinct des personnes autistes ainsi que sur les différentes formes d’autisme.
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