fbpx
3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 avril 2020
Résultats de recherche

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 16 août 2020

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Accroissement du nombre d’immigrants sélectionnés parmi les travailleurs étrangers temporaires au Canada 

Les restrictions mondiales de voyages en réponse à la COVID-19 ont entravé l’afflux d’immigrants au Canada. Selon les mises à jour mensuelles d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le nombre de personnes ayant obtenu le statut de résident permanent a reculé de 75 % d’une année à l’autre en avril et en mai 2020, et le traitement des demandes d’immigration a été essentiellement limité aux travailleurs étrangers temporaires déjà présents au Canada. 

La crise de l’emploi en voie de se résorber 

Ayant frappé comme l’éclair, la crise de l’emploi provoquée par le confinement est en train de se résorber. Cependant, son effet diffère en fonction des sexes. Au Canada, le taux d’emploi a diminué en mars et en avril de 9,9 points de pourcentage chez les femmes canadiennes, et de 9,7 points chez les hommes. 

Emploi : pertes plus lourdes et reprise plus lente chez les femmes 

L’Enquête sur la population active de juin 2020 révèle que, dès l’arrêt de l’activité économique dû à la COVID-19, les femmes ont été plus durement touchées que les hommes par les pertes d’emplois au Québec. En outre, au début de la reprise en mai, la hausse de l’emploi a été deux fois plus rapide chez les hommes que chez les femmes. 

Changements attendus dans les habitudes de dépenses au cours de la période de reprise des activités 

L’arrivée de la COVID-19 a bousculé de nombreux aspects de la vie des ménages de tout le pays. Pendant la pandémie, les gouvernements ont imposé des mesures de distanciation physique et ordonné la fermeture de la majorité des magasins offrant des biens et des services non essentiels. Les déplacements ont été restreints, et de nombreuses activités sportives et de divertissement ont été annulées. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 septembre 2020
  • 5 articles en lien avec la retraite
  • Le marché du travail divisé en deux par la pandémie
  • Les salons et foires de l'emploi à l’automne 2020 - Éditions virtuelles