Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de février 2021.
Six conseils pour éviter la déprime hivernale en télétravail
L’hiver s’étire, la pandémie aussi. Tous les éléments sont contre nous et notre santé mentale pour qu’on soit sujets à la déprime hivernale : un confinement qui n’en finit pas, une période de télétravail dont on ne voit pas le bout, une fatigue Zoom qui s’aggrave et nos sorties dont on arrive plus à se souvenir tellement elles nous paraissent faire partie d’une autre vie. Bien que le télétravail soit avantageux sur plusieurs plans, notre isolement pourrait nuire à notre motivation, à notre humeur et à notre productivité. Nous avons jugé le moment opportun pour vous donner quelques conseils à suivre pour éviter la déprime hivernale en télétravail.
Dur de choisir son avenir quand 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore
La pandémie a forcé de nombreuses entreprises à modifier leurs pratiques et à accélérer l’implantation de nouvelles technologies. Les transformations se font si rapidement sur le marché du travail que des experts consultés par Dell Technologies estiment que 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés. Dans ce contexte, un peu plus de la moitié des jeunes Québécois disent éprouver des difficultés à cibler le métier qu’ils souhaitent exercer plus tard.
Changer de carrière à 40 ans pour les femmes : 5 étapes clés
C’est bien connu, 40 ans est un âge auquel on fait souvent le point. Vous êtes une femme dans la quarantaine? Vous avez le même emploi depuis des années? Vous vous rendez compte que vous n’êtes plus heureuse au travail? Si vous rêvez de nouveaux horizons, une reconversion professionnelle pourrait être ce qu’il vous faut. Voici 5 étapes à franchir pour y voir clair et réussir à changer de carrière.
Vous alternez télétravail et présentiel et ça vous fatigue: c’est normal
Avant l’épidémie de coronavirus, cela ne vous arrivait que rarement. Mais désormais, alors que vous êtes majoritairement en télétravail, c’est récurrent: lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail, vous rentrez le soir épuisé comme si vous aviez couru un marathon. Pas de panique, c’est bien normal. Alterner entre télétravail et présentiel est un véritable changement de rythme, auquel nous n’étions pas forcément habitués auparavant, et qui n’est pas sans conséquence sur notre bien-être.
Québec annonce 91,5 M$ pour orienter les travailleurs touchés par la pandémie
Lorsque l’économie pourra rouler de nouveau, certains secteurs auront d’importants besoins de main-d’œuvre. Pour s’assurer de bien orienter ceux qui retourneront sur le marché du travail, Québec a annoncé mardi qu’il dédiera 91,5 millions de dollars afin que l’offre de formation soit bonifiée selon les emplois en demande.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.