fbpx
7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 30 mai 2021
Résultats de recherche

7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 30 mai 2021

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici sept études qui ont attiré notre attention dernièrement.    

Les femmes aux études post-secondaires, les hommes vers l’aide financière 

Les jeunes femmes de 17 à 24 ans ont profité des lourdes restrictions sanitaires en vigueur à l’automne dernier pour s’inscrire massivement à des cours dans des établissements postsecondaires. Les hommes ont quant à eux semblé se diriger vers les programmes d’aide financière, selon ce que révèle une étude de Statistiques Canada. 

Quel bac est le plus payant? 

Il y en aura toujours qui douteront de la pertinence des études. Qui douteront des avantages de sacrifier trois, quatre, voire six années de leur vie pour obtenir un baccalauréat ou une maîtrise à l’université, par exemple. Une nouvelle étude vient contredire cette impression, encore une fois. Elle conclut que les études universitaires sont non seulement très payantes pour l’individu, mais aussi pour la société en général. Cela dit, attention : les champs d’études ne procurent pas tous les mêmes avantages financiers. 

L’emploi et les différences selon le genre un an après le début de la pandémie de COVID-19 : une analyse par secteur d’industrie et taille de l’entreprise 

La présente étude décrit les tendances de l’emploi selon le genre dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Elle s’appuie sur les données de l’Enquête sur la population active et propose une comparaison d’une année à l’autre des chiffres mensuels de l’emploi de mars 2020 à février 2021 avec ceux des mêmes mois de l’année précédente. 

Réduire les inégalités en milieu de travail 

Les inégalités économiques et sociales sont en hausse au Québec, et la pandémie a encore plus accentué des situations d’exclusion et de précarité notamment sur le marché du travail, révèle un rapport de l’Observatoire québécois des inégalités de l’Université de Montréal. 

La majorité des travailleurs ne veulent pas retourner au bureau à temps plein 

Un sondage réalisé par Léger et l’Association d’études canadiennes a révélé que 82 % des répondants canadiens qui ont travaillé à domicile pendant la pandémie ont trouvé l’expérience positive, et seulement 20 % veulent retourner au bureau chaque jour. Près de 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféreraient retourner au bureau à temps partiel ou occasionnellement, tandis que 19 % disent ne jamais vouloir y retourner. 

Les diplômés universitaires des Maritimes de 2018 s’en sortent bien malgré la pandémie 

La Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes a publié des chiffres concernant les résultats en matière d’emploi pour les bacheliers de la promotion de 2018. Les résultats sont basés sur un sondage auprès des diplômés des universités des Maritimes à l’automne 2020, deux ans après l’obtention du diplôme. À l’exception de ceux qui ne cherchaient pas de travail, 86 % des diplômés de la promotion de 2018 avaient un emploi à l’automne 2020, ce qui représente une baisse de 5 points de pourcentage par rapport à la promotion de 2014 sondée en 2016, soit quatre ans plus tôt. 

Portrait des personnes immigrantes qui exercent une profession infirmière ou d’aide aux soins de santé 

Cette étude permet d’examiner l’ampleur de l’apport des personnes immigrantes dans les professions infirmières et d’aide aux soins de santé au Canada, de même que les types de trajectoires menant celles-ci à ces professions. Une meilleure compréhension de la fréquence de ce phénomène et des dynamiques qui mènent les personnes immigrantes à exercer ces professions est nécessaire au renouvellement de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la santé au Canada. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 juin 2021
  • 10 articles pour mieux comprendre la réalité des Autochtones en éducation et sur le marché du travail 
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 juin 2021
  • 5 livres d'auteurs québécois que vous devriez lire si vous êtes professionnel du développement de carrière!