La population active canadienne est très diversifiée et plusieurs générations se côtoient sur le marché du travail. Les baby-boomers, la génération X, les millénariaux, la génération Z, toutes les générations n’ont pas la même vision du marché du travail. Nous vous proposons quelques articles afin de mieux comprendre ces différentes visions.
RH : Le défi des générations
Entre les baby-boomers qui planifient déjà leur retraite, les employés de la génération X qui rêvent aux postes à responsabilités tant promis et les milléniaux qui exigent des horaires flexibles et un cadre hiérarchique moins strict, les ressources humaines se retrouvent au cœur d’un melting-pot intergénérationnel où plus jeunes et plus vieux peuvent s’apporter beaucoup… à condition de savoir collaborer dans l’harmonie! Comment réussir à relever les défis qu’apporte ce choc des générations?
Baby-boomers, génération X et milléniaux : comment les aider à travailler ensemble
La population active canadienne est plus diversifiée qu’elle ne l’a jamais été. En plus de compter des gens de race, de religion et de sexe différents au sein de leur effectif, la plupart des entreprises emploient maintenant des travailleurs qui appartiennent jusqu’à quatre générations très différentes. Les entreprises devraient profiter au maximum de cette diversité.
Les nouvelles générations au travail : différencier ou intégrer? (France)
Il y a encore quelques années, la littérature managériale proliférait d’articles conseillant DRH et managers sur la gestion de la génération Y, leurs nouveaux modes de travail, plus nomades, multi-supports. L’arrivée imminente des Z sur le marché du travail suscite à son tour un questionnement foisonnant sur les caractéristiques de cette génération et son intégration dans le monde de l’entreprise. Quels nouveaux espaces de travail pour cette nouvelle génération qui n’a pas connu le monde du travail sans les nouvelles technologies?
5 générations au travail : tous les mêmes?
Est-ce que votre année de naissance influence votre manière de travailler? Ce court article vous indique quelques traits qui caractériseraient chacune des générations.
Confondons-nous le fossé des générations par l’évolution de nos cultures et de nos valeurs?
Nous parlons souvent du fossé des générations. Nous grinçons des dents envers la plus récente. Est-ce vraiment les générations le problème ou notre résistance aux changements de culture et de valeurs dans notre société?
Tourisme Montréal – Série sur les générations
- Partie 1 : Le lieu de travail multigénérationnel
- Partie 2 : Négligez la Génération X à vos risques et périls
- Partie 3 : Votre entreprise est-elle conviviale pour les Milléniaux?
C’est une image familière : un groupe d’employés se rassemblent autour du refroidisseur d’eau. Les plus vieux ont un journal sous le bras tandis que les autres promènent leurs doigts sur l’écran tactile de leurs téléphones. Mais malgré tout, ils partagent tous des informations, que celles-ci soient recueillies à partir des articles à la une du journal ou de tweets de 140 caractères. Développer une culture du milieu de travail véritablement multigénérationnelle est un défi rencontré par toutes les organisations, mais il peut être relevé avec un peu de connaissances et de réflexion.
Générations X, Y et Z : comment les faire travailler ensemble?
Plusieurs générations se côtoient sur le marché du travail. D’où la notion de management intergénérationnel. On croise notamment les fameuses générations X, Y et Z, que l’on peut avoir tendance à confondre, voire à assimiler dans un ensemble maladroitement nommé « nouvelle génération ». Pourtant, ces générations présentent des particularités à connaître lorsque l’on recrute ou que l’on manage une équipe. Mais qui sont ces X, ces Y et ces Z? Comment fonctionnent-ils et comment s’y adapter?
Autre ressource publiée en lien avec ce thème :
Le choc des générations sur le marché du travail : 7 articles sur le sujet
Article publié pour la première fois le 15 décembre 2020.
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