5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 mars 2022
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 mars 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Revenu et faible revenu au Québec en 2019 : les plus récentes données et les tendances depuis 25 ans 

Cette analyse, diffusée par l’Institut de la statistique du Québec, dresse un portrait global de la situation économique des ménages et des particuliers en 2019 avant la pandémie de COVID-19 et décrit les tendances observées au cours des 25 dernières années. 

COVID-19 : l’épuisement professionnel a frappé 60 % des médecins d’urgence  

Les premières vagues de la pandémie de COVID-19 ont fortement taxé le personnel infirmier et les préposés aux bénéficiaires, mais les médecins d’urgence ne l’ont pas eu facile non plus. En effet, 60 % d’entre eux ont dû composer avec un épuisement professionnel élevé pendant la deuxième vague, apprend-on dans une étude publiée dans le Canadian Journal of Emergency Medicine. Il s’agit d’un taux trois fois plus élevé que celui rapporté pendant la première vague. 

Une faible baisse des troubles anxieux ou dépressifs chez les cégépiens l’automne dernier 

Selon une étude menée par le Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière, encore près d’un cégépien sur deux souffrait potentiellement d’un trouble anxieux ou dépressif ou bien de solitude en novembre et décembre, même si un retour en classe avait eu lieu l’automne dernier. 

La moitié des Québécois souffrent de fatigue pandémique 

Un adulte sur deux souffre de fatigue pandémique. Et ce n’est là qu’une seule des multiples données inquiétantes révélées par diverses études menées au Québec, au Canada et à l’international. 

Pénurie de main-d’œuvre : l’équité, la diversité et le bien-être font tous partie de la solution 

Bien que les entreprises canadiennes comprennent l’importance des stratégies d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), peu d’entre elles les appliquent réellement à l’embauche, selon une récente étude de Randstad Sourceright. Selon le sondage, près de 88 % des dirigeants canadiens confirment que l’EDI est une partie importante de leur stratégie de recrutement et d’embauche. Cependant, seulement 54 % ont réellement soutenu leurs objectifs de diversité en 2021. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!    

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 3 appels de communications présentement en cours 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement.