Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Sondage – Emploi : des jeunes incertains et anxieux quant à leur avenir
La pandémie a fait monter d’un cran le niveau d’anxiété chez les jeunes, y compris quant à leur avenir professionnel. Près de la moitié des jeunes sont inquiets relativement à leur choix de carrière, selon un récent sondage.
Près de la moitié des Canadiens sont plus sensibles au stress depuis le début de la pandémie
LifeWorks vient de publier son traditionnel rapport mensuel de l’Indice de santé mentale. On y apprend notamment que 49 % des employés au pays ont constaté que leurs collègues semblent eux aussi présenter une sensibilité accrue au stress depuis le début de la pandémie.
Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, mars 2022
Le nombre d’employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, appelés « employés salariés » dans le cadre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), a augmenté de 118 100 (+0,7 %) en mars. L’augmentation de l’emploi salarié a coïncidé avec l’assouplissement continu des mesures de santé publique.
Un modèle de persévérance revisité – Résultats de recherche
Une équipe de recherche du Danemark propose un modèle pour comprendre les processus d’abandon, modèle tenant compte de l’influence de trois composantes (ou systèmes) de l’environnement d’études sur la persévérance : sociale, académique et pédagogique.
Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans
La Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans présente des informations statistiques permettant de mieux connaître la situation des jeunes du Québec et de suivre leur évolution selon différents indicateurs définis à partir des objectifs du Plan d’action jeunesse 2021-2024 du Secrétariat à la jeunesse. Les différentes thématiques qui y sont abordées correspondent aux axes d’intervention présentés dans le plan d’action : l’emploi, l’entrepreneuriat, l’environnement, la culture, l’éducation, la santé et la citoyenneté.
Qualité de l’emploi, 2021
Pour beaucoup de personnes au Canada, l’emploi est l’un des principaux déterminants de la qualité de vie. Non seulement l’emploi peut-il fournir un revenu et contribuer à la prospérité, mais il peut également représenter une source d’épanouissement personnel et de relations sociales positives. Parallèlement, l’emploi peut nuire à la qualité de vie. En effet, dans certains emplois, les travailleurs peuvent devoir travailler de longues heures, recevoir un faible salaire ou être exposés à la discrimination.
Les postes vacants au Québec
Au 4e trimestre de 2021, on dénombre environ 238 000 postes vacants au Québec. Par rapport au 4e trimestre de 2020, ce nombre est en croissance d’environ 91 000 (60 %). Environ 180 000 (76 %) de ces emplois vacants sont à temps plein, alors qu’un peu plus de 200 000 (86 %) sont permanents. La part de postes vacants permanents est en hausse par rapport au 4e trimestre de 2020 (81 %). Celle-ci augmente dans les professions de la vente et des services (de 28 % à 34 %), tandis qu’elle diminue dans les professions du secteur de la santé (de 14 % à 9 %).
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!