Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 9 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Emplois au Canada : comprendre les marchés du travail locaux en transformation
La diffusion des résultats du Recensement de 2021 portant sur le travail, ainsi que les diffusions sur la scolarité, le navettage et les langues utilisées au travail, fournit de nouveaux éclairages sur les emplois occupés par les Canadiens et sur la mesure dans laquelle l’obtention d’un emploi nécessite de plus en plus une formation scolaire. Ces nouvelles données du recensement mettent également en évidence la façon dont la diversité croissante de la population active canadienne, dans le contexte du vieillissement de la population, contribue à la croissance et à la prospérité. Enfin, ce rapport illustre la façon dont les circonstances locales se conjuguent aux forces sociales, économiques et technologiques pour façonner les possibilités du marché du travail dans les collectivités partout au pays.
Le Canada est en tête des pays du G7 pour ce qui est de la main-d’œuvre la plus scolarisée, grâce aux immigrants, aux jeunes adultes et à un solide secteur collégial, mais il subit des pertes importantes de titulaires de certificats d’apprenti dans les principaux domaines de métiers
Une main-d’œuvre hautement scolarisée est essentielle pour maintenir le niveau de vie au Canada et pour satisfaire aux besoins actuels et futurs du marché du travail. Le Canada affiche une plus grande proportion de diplômés d’un collège ou d’une université au sein de sa population que tout autre pays du G7. La proportion de la population titulaire d’un baccalauréat ou grade supérieur a continué d’augmenter en raison d’un afflux d’immigrants très scolarisés et du nombre croissant de jeunes adultes obtenant un baccalauréat ou un grade supérieur.
Compétences pour l’innovation de Mitacs : Rehausser l’avantage du Canada en matière de compétences
Ce rapport est le premier d’une série qui permettra de clarifier les types de compétences nécessaires selon les types d’innovation. Ce rapport et les suivants fourniront des renseignements aux personnes qui œuvrent dans le domaine de l’éducation ou des affaires, qui étudient ou qui travaillent, entre autres, afin de les aider à élaborer de meilleures stratégies pour perfectionner et exploiter les talents et recruter des personnes talentueuses en vue d’une innovation réussie. Le Canada a l’avantage du talent. Il est temps de le perfectionner.
897 000 enfants sont admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire au Canada
L’éducation dans la langue officielle minoritaire joue un rôle de premier plan pour les communautés linguistiques d’expression anglaise au Québec et les communautés francophones dans les autres provinces et les territoires du Canada. Durant l’enfance, l’école prolonge, au-delà de la famille et du milieu immédiat, la connaissance de cette langue, l’apprentissage et l’expérience de son usage. Pour les communautés linguistiques en situation minoritaire, l’instruction dans la langue de la minorité est souvent considérée comme primordiale au maintien et à l’épanouissement de la langue et de la culture.
Légère augmentation de l’utilisation principale de l’anglais au travail au Québec
L’anglais est principalement utilisé par 14 % des travailleurs du Québec dans leur environnement professionnel, une hausse au fil des dernières années, alors que l’usage du français a légèrement diminué.
L’inflation entraîne une «chute notable des salaires réels»
L’inflation et le ralentissement de la croissance entraînent une « chute notable des salaires réels » dans de nombreux pays, notamment pour les ménages à faible revenu, selon un rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Selon ce « rapport mondial sur les salaires 2022-23 », les salaires mensuels dans le monde ont chuté en termes réels à « -0,9 % au premier semestre 2022 ».
Réguler ses émotions dans l’apprentissage – Résultats de recherche
Une équipe de recherche belge propose un cadre pour analyser les émotions vécues par les étudiants et étudiantes lors de leur préparation aux premiers examens universitaires. Line Fischer (Université de Namur), Pierre Philippot (Université de Louvain) et Marc Romainville (Université de Namur) se concentrent sur la période charnière que représente la préparation aux premiers examens dans leur article paru dans la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
Plus d’une personne sur cinq a subi une forme de violence au travail
Plus d’une personne sur cinq a subi une forme de violence ou de harcèlement au travail dans le monde et près de la moitié des victimes gardent le silence, révèle une enquête publiée par l’Organisation internationale du travail (OIT). La violence et le harcèlement au travail sont très répandus dans le monde, résume cette enquête conjointe de l’OIT, de la Fondation Lloyd’s Register et de l’institut de sondage Gallup, qui se veut la première tentative de fournir une vue d’ensemble du phénomène à l’échelle mondiale.
Programmes de formation des apprentis inscrits, 2021
Le système d’apprentissage au Canada a été grandement touché par le début de la pandémie de COVID-19 et les mesures de santé publique mises en place pour contrôler la propagation du virus. Bien que de nombreuses restrictions aient persisté tout au long de 2021, les conditions tendues sur le marché du travail en ce qui concerne les métiers spécialisés ont aidé le système d’apprentissage à regagner les pertes subies au plus fort de la pandémie.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!