4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 février 2023
Résultats de recherche

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 février 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Des hausses de productivité pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre 

La pénurie de main-d’œuvre figure fort probablement parmi les plus importants défis auxquels les entreprises québécoises sont actuellement confrontées. Tous les secteurs d’activité doivent à présent composer avec la rareté de la main-d’œuvre, et les employeurs doivent redoubler d’efforts et d’imagination pour attirer des employés et les retenir. Cette Note économique propose au lecteur de transcender les solutions habituelles qui gravitent autour du recrutement et d’envisager des hausses de productivité et l’allègement du fardeau fiscal comme moyens efficaces pour contourner le problème de la pénurie de travailleurs et, ultimement, assurer la prospérité économique. 

Sondage canadien sur les avantages sociaux inclusifs 

Les organisations revoient leurs offres d’avantages sociaux pour les harmoniser aux valeurs d’inclusion et de diversité. Le sondage sur les avantages sociaux inclusifs vise à comprendre les mesures envisagées et adoptées par les organisations pour faire de l’inclusion et de la diversité des éléments clés de leur culture. 

Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient augmenter l’embauche au premier semestre de 2023 malgré l’incertitude économique 

En dépit de la volatilité du marché, plus de la moitié des entreprises du pays ont l’intention d’embaucher au début de l’année, selon une étude menée par Robert Half, cabinet de recrutement offrant des services-conseils aux entreprises. Le sondage sur l’état de l’embauche au Canada mené auprès de 1 450 cadres supérieurs indique que 51 % des répondants prévoient ajouter de nouveaux postes permanents au cours du premier semestre de l’année, une hausse par rapport à 40 % il y a six mois. 

Estimation de l’emploi interprovincial et interterritorial au Canada par province et territoire, 2002 à 2019 

L’emploi interprovincial ou interterritorial peut représenter une importante source de revenus pour les provinces et territoires de résidence des employés en question, ainsi qu’une importante source de main-d’œuvre pour les provinces et territoires où ils travaillent. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 5 événements à venir d’ici l’été 2024