7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 18 juin 2023
Ressources et formations

7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 18 juin 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Nouvelle étude de l’OQLF sur l’utilisation des langues au travail chez les jeunes 

L’Office québécois de la langue française diffuse de nouvelles données sur l’utilisation des langues par les jeunes de 18 à 34 ans ainsi que sur leurs préférences linguistiques. Bien que 66 % des jeunes préfèrent travailler en français, seuls 53 % d’entre eux mentionnent travailler en français uniquement. À Montréal, cette proportion diminue à 36 %. De plus, l’étude montre qu’un jeune sur trois utilise le français et l’anglais au travail et qu’il en va de même pour un jeune sur deux sur l’île de Montréal. 

Ce que la pandémie a changé dans l’engagement au travail 

Au cours des quatre dernières années, le rapport des employés avec leur travail a profondément changé. Et la pandémie y est pour beaucoup. La pandémie a-t-elle provoqué des changements ou a-t-elle seulement servi de révélateur d’un malaise qui préexistait? Les travailleurs sont aujourd’hui moins enthousiastes, observe une nouvelle étude, Good Work Index, du CIPD, le regroupement britannique des professionnels des ressources humaines. 

L’IA nuisible au bien-être? 

Une étude révèle l’impact. Les employés qui utilisent fréquemment l’intelligence artificielle sont plus à risque de connaître certaines atteintes à leur bien-être et à leur santé. L’émergence de l’intelligence artificielle dans les organisations pourrait bien avoir des effets néfastes sur le bien-être des travailleurs, selon une nouvelle étude. 

Le stress lié au travail est le plus souvent causé par une lourde charge de travail et la conciliation travail-vie personnelle

Plusieurs raisons peuvent expliquer le stress lié au travail; par exemple, lorsque l’on doit composer avec une lourde charge de travail ou concilier le travail et la vie personnelle. Des niveaux élevés de stress lié au travail peuvent entraîner des répercussions négatives sur la santé et des pertes d’heures et de revenus. Ces aspects sont liés au bien-être des personnes qui occupent un emploi et peuvent être mesurés à l’aide du Cadre statistique pour la mesure de la qualité de l’emploi. En avril 2023, des renseignements sur la santé mentale et le stress lié au travail ont été recueillis auprès de travailleurs de 15 à 69 ans, dans le cadre d’une série de suppléments à l’Enquête sur la population active. 

Les pères prennent plus de congés parentaux que jamais 

Les pères québécois prennent des congés parentaux plus longs qu’il y a 16 ans, révèlent les données du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Depuis l’entrée en vigueur du RQAP en 2006, les pères ont pris une moyenne de 9 semaines de prestations. En 2021, ce nombre est passé à 10 semaines, un sommet depuis la création du régime. Cette augmentation significative souligne que les comportements relatifs aux congés parentaux évoluent vers un partage plus égalitaire entre les deux parents, selon le Conseil de gestion de l’assurance parentale. 

Postes vacants, premier trimestre de 2023 

Le nombre de postes vacants et le taux de postes vacants continuent de diminuer au premier trimestre. Le nombre de postes vacants a reculé de 33 500 (-3,8 %) au premier trimestre pour s’établir à 843 200. Il s’agit de la troisième baisse trimestrielle d’affilée par rapport au niveau record atteint au deuxième trimestre de 2022 (984 600). 

L’écart salarial lié au genre se refermerait lentement au Canada – Enquête ADP

Un sondage d’ADP Canada, mené avec Maru Public Opinion, montre que l’écart salarial lié au genre au Canada pourrait se réduire lentement, même si les travailleuses canadiennes qui s’identifient en tant que femmes déclarent toujours, en moyenne, gagner 21 % de moins que les travailleurs s’identifiant en tant qu’hommes, soit une diminution de 3 points de pourcentage comparativement à 2021. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 salons et foires de l’emploi à venir en mai et juin 2024 
  • 3 appels de communications présentement en cours 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024