L'emploi à bras le corps
ÉducationMarché du travail

L’emploi à bras le corps

Temps de lecture : 4 minutes

Recension de monsieur Georges Lemoine, par Jacques Limoges.

Je viens de terminer la fascinante lecture de ce livre de George LEMOINE. Il s’agit d’une biographie conçue comme un abécédaire, dont la plupart des lettres foisonnent d’anecdotes passionnantes et de nombreuses références (certaines réservées aux initiés 1 ) à un point tel qu’une lecture assidue est requise afin de ne pas perdre le fil conducteur. Cette biographie tourne autour de la vie professionnelle de son auteur comme officier de troupes de la marine, comme directeur d’une agence de placement, comme commissaire pour l’emploi, comme enseignant-chercheur universitaire et comme recruteur pour divers entreprises du monde.

Georges a su s’imposer internationalement dans le monde du travail, entre autres, par sa méthode de Recrutement par simulation.

Mais comme Georges est un être « tout d’une pièce », il y fait fréquemment références à sa vie personnelle, à sa famille, à ses amis et occasionnement2 à moi, un complice de longue date. À l’occasion, il en profite pour faire avec brio quelques règlements de compte et pour mettre les points sur les i. 

Au départ, il y a 4 ou 5 ans, Georges avait souhaité que je dédouble en même temps que lui sa démarche abécédaire, mais après quelques tentatives et un manque flagrant de temps, j’ai dû déclarer forfait. À vrai dire, j’avais moins de ruse et d’érudition que lui – je l’avoue sans aucune gêne – et cela est tout en son honneur. Cependant, pendant toutes ces années d’écriture, il a persisté à me soumettre les premières versions de ses textes, se rendant ainsi vulnérable et touchant. J’ai eu ainsi accès à ses pensées et ses ressentis les plus profonds. Chaque fois il reçut avec reconnaissance et ouverture mes rétroactions et sut en tenir compte d’une manière ou d’une autre. Je découvris alors un Georges savant, mais ô combien sensible comme le laisse présager le titre de son livre.

Au cours de sa triple, voire quadruple, carrière et même encore aujourd’hui, Georges a pris à bras le corps la problématique de l’emploi, surtout les enjeux économiques, sociaux, familiaux et mentaux des sans-emplois!

Pas étonnant que cette question fasse l’objet entre autres des lettres F, I et S, les premières pages de cette dernière lettre, à elles seules, méritent de se procurer ce livre!  

Plusieurs générations de Québécois et Canadiens connaissent bien Georges, du fait que pendant près de quatre décennies il est venu régulièrement de côté-ci de l’Atlantique pour faire des communications et animer des ateliers, par exemple en janvier à Ottawa à l’occasion des Conférences nationales sur l’emploi (CONAT). Tous ceux qui l’ont côtoyé se souviendront de sa fougue, de son franc-parler et surtout de la justesse de ses propos. 

Comme pour plusieurs professeurs-chercheurs québécois3, Georges a pavé avec pompe ma première venue en France et, partant, est à l’origine de mon rayonnement qui persiste encore dans la francophonie quant aux enjeux de l’insertion socioprofessionnelle4. Grâce à lui, ses compatriotes connaissent mes recherches et écrits ainsi que ceux du Groupe Éducation-Chômage sur les phases du chômage, les retombées du travail et le modèle Trèfle chanceux. 

En contrepartie, Georges est venu ici et nous a sensibilisés –  il profite de ce livre pour peaufiner cette sensibilisation – aux habilités personnelles (lettre H), à la gestion de sa carrière telle une entreprise avec son inoubliable équation « PT= (CT) + (H+H+H) + (CMPT PRO) »4 représentée par une pyramide à base triangulaire (lettre E) et surtout, il nous a donné accès aux secrets les mieux gardés des grandes entreprises et de leurs recruteurs chevronnés un peu partout dans le monde. Par exemple, à la lettre Z, il fait éclater en mille morceaux l’auréole magique associé aux 5 zéros du japonais Taiishi HONO : zéro délai, zéro stock, etc. 

Malheureusement, étant retraité de l’université depuis le tournant du siècle – donc hors des circuits des réseaux d’influence –, je ne fus point un bon atout pour lui en vue d’implanter au Québec et au Canada sa Méthode de recrutement par simulation (MRS), méthode probante pourtant reconnue et utilisée mondialement ainsi qu’un outil qui nous serait particulièrement pertinent en ces temps de pénuries de main d’œuvre et d’accueil massif de demandeurs d’asile. À bon entendeur, salut!

À l’heure où s’implantent un peu partout et dans tous les domaines l’infotech et la biotech, il y a peut-être moins lieu comme conseillère ou conseiller de tenir l’emploi à bras le corps comme le fit Georges, aux dires des messagers de ce nouvel ère, tels les GRAEBER, HARARI et SUSSKIND, du fait, entre autres, du revenu minimum garantie et de la pénurie d’emplois. En revanche, ces mêmes messagers sont d’avis qu’il faut redéfinir le travail – particulièrement l’emploi – en les faisant déborder de la sphère purement économique.

Par exemple, pour empiéter sur la sphère personnelle comme récupérer un loisir pour se constituer un « travail » ou lorsqu’il est question du télétravail,  mais, affirment toujours ces messagers, sans pour autant les réduire à n’être que de simples activités parmi d’autres, car l’emploi est générateur de retombées qui lui sont uniques et pourtant vitales pour tout individu. 

Pour se procurer ce livre au tarif-auteur, soit 15 € plus manutention, tapez lemoine.georges@yahoo.fr « L’emploi à bras-le-corps »

Georges Lemoine, qui a dirigé l’Agence nationale pour l’emploi en Deux-Sèvres pendant plus de 30 ans, évoque son riche parcours professionnel.

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.  

 

[1] Par exemple, à la hiérarchie gouvernementale française et aux divers services pour l’emploi dans ce pays.

[2] Entre autres, au cours des journées d’Orient’action

[3] C’est par l’ANPE – l’ancêtre de Pôle-emploi – que mes travaux sur l’insertion furent introduits en France et par l’AFPA mes travaux en lien avec le travail en groupe : counseling, animation, etc.

[4] Poste de travail = connaissances techniques ou diplôme + habilités personnelles + comportement professionnel.

 

Professeur au Département d’Orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke durant plus de 25 ans, le pédagogue a brillé d’originalité pour former ses étudiants, souhaitant non pas les cloner, mais bien les mettre au monde en tant que conseillers. Sa différence est devenue référence, comme en témoignent les prix qu’il a remportés, la vingtaine d’ouvrages qu’il a publiés et les ateliers de formation qu’il a animés sur le counseling de groupe et sur l’insertion professionnelle. Depuis 2001, il n’a de retraité que le nom puisqu’il demeure très actif comme professeur associé. De plus, le prolifique auteur n’a pas rangé sa plume et le réputé conférencier manie toujours le verbe avec autant de verve et d’à-propos.
×
Professeur au Département d’Orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke durant plus de 25 ans, le pédagogue a brillé d’originalité pour former ses étudiants, souhaitant non pas les cloner, mais bien les mettre au monde en tant que conseillers. Sa différence est devenue référence, comme en témoignent les prix qu’il a remportés, la vingtaine d’ouvrages qu’il a publiés et les ateliers de formation qu’il a animés sur le counseling de groupe et sur l’insertion professionnelle. Depuis 2001, il n’a de retraité que le nom puisqu’il demeure très actif comme professeur associé. De plus, le prolifique auteur n’a pas rangé sa plume et le réputé conférencier manie toujours le verbe avec autant de verve et d’à-propos.