Getting your Trinity Audio player ready...
|
Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis les dernières nouvelles de l’actualité afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de septembre 2023.
Quels sont les employés les mieux rémunérés en 2022?
En termes de rémunération globale encaissée en 2022, ce sont les employés des villes de 25 000 habitants et plus qui remportent la palme au Québec. Dans l’étude qu’elle vient tout juste de publier, Statistique Québec évalue leur rémunération globale (salaire, régime de retraite, avantages sociaux, heures de présence au travail) à un montant de 67,64$ de l’heure en moyenne.
Québec paiera des étudiants pour les former dans les métiers de la construction
Des étudiants seront bientôt payés pour être formés dans des métiers de la construction, a laissé miroiter le premier ministre François Legault, qui veut ainsi résorber la rareté de la main-d’œuvre dans le secteur.
Télétravail et maladie ne font pas bon ménage
Alors que de nombreux lieux de travail ont adopté des configurations hybrides dans la foulée de la pandémie, des experts en emploi estiment que les travailleurs devraient être prudents avant d’utiliser cette flexibilité supplémentaire pour travailler à domicile lorsqu’ils se sentent malades.
Quand le chalet remplace les soins dentaires
Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer de nouveaux employés – et garder ceux qu’elles ont. Une entreprise de Laval a fait la manchette au mois d’août pour avoir acheté un chalet sur une île, ce qui va permettre à ses employés d’y prendre des vacances. Les propositions originales de ce genre se multiplient, mais quelle est leur valeur pour les employés?
Votre emploi pourrait être remplacé par l’IA d’ici trois ans
Il n’y a pas de doute qu’au cours des trois prochaines années, l’intelligence artificielle (IA) gommera nombre de postes au sein des entreprises, d’après des directions des ressources humaines. Or, les travailleurs se cachent la tête dans le sable. C’est du moins ce que démontrent les plus récentes données collectées par le cabinet-conseil américain Gallup.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.