Cancer et vie professionnelle : 4 ressources pour bien accompagner vos clients
Ressources et formations

Cancer et vie professionnelle : 4 ressources pour bien accompagner vos clients

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2021, on estime que deux Canadiens sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. En tant que professionnel du développement de carrière, vous aurez peut-être à intervenir auprès de personnes atteintes ou survivantes d’un cancer. Est-ce que cette clientèle a des besoins professionnels particuliers? Est-ce que la maladie amène des questionnements sur la carrière? Nous vous proposons quelques articles pour mieux comprendre la réalité de cette clientèle et mieux intervenir. 

 

Cancer et travail  

Le site Web Cancer et travail a été conçu pour répondre aux préoccupations des survivants du cancer sur le retour au travail, le maintien en poste, le changement ou la recherche d’emploi après un diagnostic. Il propose des renseignements, des ressources et des outils interactifs récemment créés aux survivants du cancer, aux fournisseurs de soins et aux employeurs, ainsi que des informations utiles provenant de partout sur la planète. 

 

Société canadienne du cancer – Travail 

Il se pourrait que la manière de travailler change pendant un traitement contre le cancer. Certaines personnes peuvent poursuivre leurs activités professionnelles pendant leur traitement, mais pas toutes. Si une personne doit s’absenter du travail, la durée du congé dépendra du plan de traitement, des effets secondaires du traitement et du type d’occupation. 

 

Cancer, quand la carrière en souffre aussi 

Grâce à l’amélioration des traitements, 200 000 Québécois sont toujours vivants 10 ans après avoir eu un cancer. La question de leur retour au travail est une réalité nouvelle avec laquelle les employeurs, les survivants et les professionnels de la santé doivent apprendre à composer. 

 

Cancer et travail : que faire? (France) 

Après l’annonce d’une maladie grave se pose souvent la question de la poursuite de son activité professionnelle. Que dire à son patron et ses collègues? Doit-on cacher les difficultés du traitement? Doit-on arrêter de travailler ou le travail peut-il s’adapter à la maladie? 

 

Autre ressource publiée en lien avec ce thème : Cancer et vie professionnelle

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

 

Publication originale publiée le 10 octobre 2023 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les motivations pour reprendre une activité professionnelle après un cancer peuvent être différentes d'une personne à l'autre : raisons financières, souhait de retour à une vie « normale », victoire sur la maladie, souhait de contacts sociaux, etc.
  • De plus en plus de gens vivent des réalités de proche aidance. Que ce soit pour les jeunes, les travailleurs ou les familles, voici 4 ressources intéressantes en lien avec la proche aidance et le marché du travail.  
  • 9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 15 décembre 2024
  • Vous accompagnez des étudiants du Canada, ou plus particulièrement du Québec, qui ont besoin d’aide pour trouver un stage? Vous voulez soutenir un étudiant étranger dans sa rechercher de stage? Nous avons trouvé quelques ressources qui pourraient vous être utiles pour mieux les guider dans leur préparation à un stage étudiant.