Getting your Trinity Audio player ready...
|
Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis les dernières nouvelles de l’actualité afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois d’octobre 2023.
Comment se tirer d’affaire lors d’un conflit en milieu de travail?
Qui n’a pas déjà vécu un conflit en milieu de travail? Étant donné la place qu’occupe ce dernier dans nos vies quotidiennes, il serait surprenant d’avoir été épargné tout au long de sa carrière! En effet, nous choisissons rarement nos collègues et même notre patron (à part lors de notre entrée en poste!). S’ajoute à cela la pression de performer, de respecter ses engagements, en plus des nombreuses adaptations que nous aurons à vivre au fil du temps. Il est donc tout à fait normal de vivre des désaccords dans le contexte professionnel.
Questions fermées en entretien d’embauche : comment en tirer parti?
Vous avez certainement déjà répondu à des questions « fermées ». Aussi appelées questions dichotomiques, elles se retrouvent souvent dans les enquêtes en ligne ou les questionnaires. Elles s’invitent aussi dans les entretiens d’embauche et peuvent être plus piégeuses qu’il ne le semble… Alors, comment y répondre?
Le marché du travail ne sera plus jamais pareil au Québec
Pénurie de main-d’œuvre et crise climatique, même combat? Tous deux étaient prévisibles. Tous deux ont longtemps été ignorés. Et depuis que leurs conséquences frappent, tous deux exigent des changements importants de nos sociétés. La stagnation démographique du Québec, bien que moins catastrophique qu’un réchauffement planétaire, commande une grande révision des sources de la prospérité collective. Pour nous permettre d’y voir plus clair, Éric Desrosiers, journaliste au Devoir, publie un ouvrage sur ce changement d’ère.
Ordres professionnels : la consultation laisse entrevoir une transformation radicale
Québec envisage de donner à l’Office des professions d’importants pouvoirs de sanction des ordres professionnels dans le cadre de sa démarche de modernisation du système professionnel dont l’objectif ultime est de redonner confiance à la population.
S’orienter quand on est introverti : quel métier choisir?
L’introversion, c’est simplement une manière de fonctionner (tout comme le fait d’être extraverti). Un introverti passe du temps seul ou en petit groupe, non parce qu’il a peur des autres, mais plutôt par choix, ou parce qu’il se fatigue en trop grand comité. Un extraverti, à l’opposé, recharge ses batteries en voyant du monde. On peut être totalement extraverti ou totalement introverti, mais aussi être un mélange des deux.
Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici.