Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 9 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Enquête sur la population active, décembre 2023
L’emploi était pratiquement inchangé (+0,0 %) en décembre, et le taux de chômage s’est maintenu à 5,8 %. Le taux d’emploi a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 61,6 %, la population âgée de 15 ans et plus ayant augmenté de 74 000 (+0,2 %). Chez les hommes du principal groupe d’âge actif (âgés de 25 à 54 ans), l’emploi a augmenté de 25 000 (+0,4 %). L’emploi a aussi progressé chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans (+13 000; +1,0 %), mais il a diminué chez les hommes âgés de 55 ans et plus (-27 000; -1,1 %).
Instabilité résidentielle et transition aux études supérieures
Les jeunes ayant connu des épisodes d’itinérance ou qui ont été placés dans des foyers d’accueil sont peu nombreux à accéder aux études supérieures. Pour ceux et celles qui entrent au collège, la précarité financière et résidentielle constituent des obstacles majeurs à la poursuite de leurs études.
Recul du bonheur au travail
Le niveau de bonheur au travail des travailleurs s’est effrité à la fin de l’année. Le score de bonheur au travail a connu une baisse généralisée en décembre, selon l’indice mesuré par ADP Canada.
Plus de 4 travailleurs de la santé sur 5 dans le Nord seraient très stressés
Selon les données régionales tirées d’un sondage effectué auprès de 774 travailleurs syndiqués du milieu de la santé en Ontario, ceux du Nord de la province redoutent davantage d’aller au travail, par rapport à ceux des autres régions, et près de la moitié songe à quitter leur emploi.
Les travailleurs retrouvent de la confiance
Les employés canadiens semblent retrouver progressivement de l’optimisme quant à leur horizon professionnel. La confiance revient chez les travailleurs canadiens, indique un nouveau sondage.
L’IA gagne du terrain chez les grandes entreprises canadiennes
Environ 37 % des entreprises de plus de 1000 employés sondées au pays en novembre avaient recours à l’IA, soit trois points de pourcentage de plus qu’en avril, peut-on lire dans le quatrième Indice mondial de l’adoption de l’IA.
Un travail intéressant plutôt que prestigieux
La grande majorité des demandeurs d’emploi canadiens visent à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée, plutôt qu’à se hisser au sommet de l’échelle sociale. C’est ce que révèle un sondage d’Express Employment Professionals auprès de 500 demandeurs d’emploi canadiens, dans lequel 84 % des répondants définissent ainsi le succès professionnel.
Rémunération hebdomadaire et horaire des employés, régions administratives
L’Institut de la statistique du Québec a mis à jour le tableau présentant le salaire horaire et hebdomadaire, moyen et médian, selon le sexe. Ces données annuelles sont publiées depuis 2006.
Le tiers des travailleurs fait face au surmenage
Trois travailleurs canadiens sur dix se sentent aux prises avec le surmenage, selon un sondage. Plus de la moitié (53 %) des travailleurs canadiens ont un sentiment négatif à l’égard du travail, tandis que près d’un tiers (30 %) d’entre eux se sentent fatigués et surmenés, indique un sondage d’ADP Canada.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!