6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 mai 2024 
Ressources et formations

6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 mai 2024 

Getting your Trinity Audio player ready...

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

 

La retraite à 65 ans, un concept dépassé 

En raison de l’inflation et de l’allongement de l’espérance de vie, la majorité des Canadiens âgés de 24 à 44 ans (74 %) estiment que la retraite à 65 ans est un concept dépassé, révèle un sondage national Léger publié par Wealthsimple. 

 

La santé mentale des entrepreneurs reste fragile, montre un sondage de la BDC 

Malgré quelques améliorations depuis l’an dernier, la santé mentale des entrepreneurs du pays demeure fragile, révèle un sondage réalisé par la Banque de développement du Canada et dont les résultats ont été dévoilés dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. 

 

Inscription et persévérance aux études postsecondaires chez les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique : un regard sur la situation par rapport aux besoins particuliers 

La présente étude s’appuie sur des données administratives du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail pour comparer l’inscription et la persévérance aux études postsecondaires (EPS) parmi les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique ayant ou non des besoins particuliers dans cinq cohortes de 2010-2011 à 2014-2015, avant et après la prise en compte de plusieurs caractéristiques sociodémographiques et du rendement scolaire. 

 

Enquête sur la population active, avril 2024 

L’emploi a augmenté de 90 000 (+0,4 %) en avril et le taux de chômage était inchangé, se chiffrant à 6,1 %. Le taux d’emploi s’est maintenu à 61,4 %, après avoir diminué pendant six mois consécutifs. 

 

ChatGPT : 7 % des étudiants québécois l’ont déjà utilisé pour qu’il fasse un devoir à leur place 

Au cégep et à l’université, 7 % des étudiants ont déjà utilisé ChatGPT pour qu’il fasse un devoir à leur place, selon une des premières enquêtes québécoises sur le sujet. 

 

Une nouvelle étude de Robert Half révèle la gravité du manque de compétences en technologie dans un contexte d’évolution rapide 

Les changements rapides, l’évolution des priorités commerciales et l’essor de l’intelligence artificielle (IA) ont créé un défi important pour les leaders du secteur de la technologie d’aujourd’hui : des lacunes critiques en matière de compétences au sein de leurs équipes. C’est ce que révèle un nouveau rapport, Former des équipes en technologie tournées vers l’avenir, de Robert Half, cabinet de services-conseils en affaires et de solutions en gestion des talents. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
  • Voici une liste de salons et foires de l’emploi qui auront lieu en octobre 2024. Ces événements sont des occasions idéales pour les chercheurs d’emploi de rencontrer des employeurs qui recrutent et des organismes œuvrant en employabilité. 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 9 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
  • Les motivations pour reprendre une activité professionnelle après un cancer peuvent être différentes d'une personne à l'autre : raisons financières, souhait de retour à une vie « normale », victoire sur la maladie, souhait de contacts sociaux, etc.