Rencontre entre trois personnes
Éducation

Comment reconnaître un potentiel de reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP)

Getting your Trinity Audio player ready...

 

La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) est une démarche structurée qui permet à une personne de faire reconnaître officiellement les compétences qu’elle a développées au fil de ses expériences de travail, de bénévolat ou de formation non formelle. Cette reconnaissance peut mener à l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation, sans que la personne ne doive réapprendre ce qu’elle sait déjà.

Les professionnels de l’accompagnement sont souvent en première ligne pour identifier les personnes qui pourraient bénéficier d’une démarche de RAC-FP afin de :

  • mieux les orienter vers des parcours de reconnaissance si elles n’ont pas besoin de faire une formation complète;
  • favoriser la réintégration rapide à l’emploi;
  • valoriser les compétences issues de parcours atypiques.

Mais, comment reconnaître un potentiel de RAC-FP?

Voici quelques indicateurs à repérer chez les personnes qui auraient avantage à faire reconnaitre leurs acquis et leurs compétences.

 

Expérience significative sans diplôme

La personne maîtrise un métier ou des compétences, mais n’a pas de reconnaissance officielle. C’est le cas de plusieurs personnes comme Pierre-Luc qui a fait reconnaître ses compétences acquises au travail comme charpentier-menuisier afin d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Charpenterie-menuiserie.

Il pourrait aussi s’agir de compétences acquises ailleurs qu’au travail. Comme Valérie qui œuvre bénévolement en tant que secrétaire-trésorière au sein du conseil d’administration de la maison de la famille de son quartier. Elle prend des notes lors des réunions et rédige tous les documents et correspondances du conseil. Elle effectue des tâches courantes sur un logiciel comptable, elle produit la paie des 3 employés et elle s’occupe de la petite caisse. Elle rédige aussi les publicités pour faire connaître les activités de l’organisme. Grâce à cette expérience, elle a pu obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Secrétariat.

Un des principes de la RAC au Québec est qu’une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire officiel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux et selon d’autres modalités. Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’elle a appris et non les lieux, les circonstances ou les méthodes d’apprentissage.

Obligation de certification

Il se présente des situations où l’employeur d’une personne lui exige un diplôme ou une attestation pour maintenir un poste ou accéder à une promotion. La situation vécue par Fatou est un bon exemple. Elle était infirmière dans son pays d’origine. Elle est arrivée au Québec en juillet 2023 et travaille maintenant au Québec dans une résidence privée pour personnes ainées (RPA) en tant qu’assistante en soins. Comme de nouvelles exigences vont bientôt entrer en vigueur pour les RPA, son employeur lui a demandé d’obtenir une certification pour conserver son emploi. Grâce à la RAC, Fatou a pu valider ses compétences et recevoir une attestation d’études professionnelles (AEP) en Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes.

 

Difficulté à intégrer le marché du travail malgré des compétences techniques

Certaines personnes possèdent des habiletés techniques, mais l’absence de reconnaissance officielle freine leur insertion professionnelle. Par exemple, Steeve vient d’être libéré de prison après avoir purgé une peine de 36 mois. Lors de son incarcération, il a travaillé à l’atelier de soudage de l’établissement carcéral. Il a appris à souder sur de l’acier inoxydable. Il était très engagé et motivé par cette tâche. Il souhaite trouver un emploi de soudeur, mais son expérience dans le domaine se limite à ce qu’il a appris en milieu carcéral. Il trouve cela délicat à mettre sur son CV. Un intervenant en réintégration socioprofessionnelle lui a parlé de la reconnaissance des acquis et des compétences. Ce service a permis à Steeve d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences. Son relevé des apprentissages du MEQ prouve qu’il a réussi des compétences.

 

Parcours atypiques

Ce n’est pas toujours le cas, mais il arrive souvent que les personnes qui bénéficient des services de RAC ont progressé selon des parcours atypiques. Elles ont acquis des compétences à l’étranger, dans le bénévolat ou par des formations qui ne sont pas complétées ou qui ne sont pas reconnues officiellement.

 

Volonté de changement ou de valorisation

La personne souhaite faire reconnaître ses compétences dans un objectif de cheminement ou de réorientation de carrière. Dans cette optique, la motivation intrinsèque est une valeur constante dans ce type de profil.

À retenir :

Ce n’est pas le lieu d’apprentissage qui compte, mais la compétence démontrée. La RAC-FP permet de transformer des acquis en reconnaissance officielle, sans recommencer à zéro.

 

Quelques chiffres révélateurs

Les données récentes sur la RAC-FP montrent une croissance significative de l’intérêt pour cette démarche :

Année Inscriptions Diplômes Obtenus Taux de diplomation (%)
2022-2023 8 349 3 794 45,45 %
2023-2024 9 419 4 274 45,37 %

 

On observe une augmentation de 12,8 % des inscriptions en une seule année, ce qui témoigne de l’intérêt croissant pour la RAC. Le nombre de diplômes obtenus a également augmenté, avec 480 diplômés de plus en 2023-2024.

 

Des bénéfices concrets pour les personnes

La RAC-FP est une opportunité de valorisation personnelle et professionnelle. Elle permet :

  • d’obtenir un diplôme reconnu sans devoir recommencer à zéro;
  • de progresser dans sa carrière ou de changer de domaine;
  • de gagner en confiance et en reconnaissance;
  • de réduire le temps et les coûts liés à une formation complète.

 

Conclusion

La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle est bien plus qu’un processus administratif : c’est un dispositif de qualification, de valorisation et d’inclusion professionnelle qui répond aux besoins des personnes et du marché du travail.

Alors que les inscriptions en RAC-FP continuent d’augmenter, il est essentiel de promouvoir cette démarche auprès des personnes qui pourraient en bénéficier.

Pour plus aller plus loin :

Consulter le site www.ceracfp.ca

Utiliser notre outil de recherche pour connaître les coordonnées des centres de services scolaires offrant la RAC par programme d’études

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre

 

Détentrice d’une maîtrise en éducation, Liane Levasseur œuvre depuis 25 ans dans le domaine de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. Depuis 2014, elle travaille comme experte-conseil au sein d’un centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC). Elle s’intéresse notamment à l’accessibilité de la RAC et à l’accompagnement offert.

Mélanie Lessard travaille en formation professionnelle depuis 15 ans. Elle a agi en tant qu’enseignante, spécialiste de contenu et depuis 5 ans, comme conseillère en RAC. Elle a participé à la conception d’outils et s’implique également à la création de capsules éducatives ou à l’animation d’ateliers afin de faire connaitre la RAC.

×

Détentrice d’une maîtrise en éducation, Liane Levasseur œuvre depuis 25 ans dans le domaine de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. Depuis 2014, elle travaille comme experte-conseil au sein d’un centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC). Elle s’intéresse notamment à l’accessibilité de la RAC et à l’accompagnement offert.

Mélanie Lessard travaille en formation professionnelle depuis 15 ans. Elle a agi en tant qu’enseignante, spécialiste de contenu et depuis 5 ans, comme conseillère en RAC. Elle a participé à la conception d’outils et s’implique également à la création de capsules éducatives ou à l’animation d’ateliers afin de faire connaitre la RAC.

Latest Posts
  • Rencontre entre trois personnes