Parmi les études portant sur le marché du travail au Québec et au Canada publiées dernièrement, en voici 5 qui ont retenu notre attention.
L’économie sociale au Québec – Portrait statistique 2016
Cette enquête a été réalisée auprès de milliers d’entreprises d’économie sociale : coopératives, mutuelles et organismes à but non lucratif ayant des activités marchandes. Les statistiques résultant de cette enquête offrent une lecture nouvelle et cohérente de la contribution de l’économie sociale à la société québécoise. Cette publication traite aussi bien d’indicateurs de nature économique que de données relatives à la finalité sociale des entreprises.
C’est le début d’un temps nouveau : 19 changements ayant une incidence sur l’avenir de l’emploi au Canada
Cette étude décrit 31 grandes tendances qui pourraient avoir une incidence sur l’avenir du marché du travail canadien au cours des 10 à 15 prochaines années. Ces grandes tendances ont été définies à l’aide d’un processus d’analyse prospective. Ce travail a été réalisé dans le cadre de Employment in 2030, une nouvelle initiative de l’Institut Brookfield, en partenariat avec Nesta, une importante fondation de recherche en innovation au Royaume-Uni.
Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec
Ce portrait statistique fournit des informations détaillées sur les Québécois de 18 à 65 ans n’ayant pas obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES), en particulier les travailleurs. Ces informations approfondissent les connaissances sur la pratique de certaines activités liées à la littératie (lecture, écriture), à la numératie (mathématiques) et à l’informatique ainsi que sur la participation à des activités de formation chez les adultes sans DES. Un regard particulier est aussi posé sur les compétences de base en traitement de l’information ainsi que, pour les travailleurs, sur l’utilisation de diverses compétences en contexte de travail.
Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2018-2019
Ce portrait annuel réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec présente d’abord le répertoire des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, développé par l’Office. Par la suite, le portrait global des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées du gouvernement du Québec pour l’année 2018-2019 est présenté. Enfin, les dépenses effectuées de 2013-2014 à 2016-2017 par les ministères et organismes publics sont détaillées.
Étude : Persévérance et représentation des femmes dans les programmes d’études en STGM
La représentation des femmes dans les domaines des sciences, des technologies, du génie, des mathématiques et des sciences informatiques (STGM) peut être influencée par les choix qu’elles font et les obstacles qu’elles rencontrent à différents stades de leurs études, comme leur domaine d’études initial et l’obtention ou non d’un diplôme. Une fois qu’elles s’inscrivent à un programme d’études universitaires en STGM, les femmes sont-elles moins susceptibles que les hommes de persévérer dans le même programme jusqu’à l’obtention de leur diplôme?
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!