Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de février 2019
Ressources et formations

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de février 2019

223vues

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les 5 articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au courant du mois de février 2019. 

1. Les Canadiens sont de plus en plus stressés au travail! 

Le stress au travail, ça fait des décennies qu’on en parle, qu’on décortique le phénomène en tous sens, qu’on rivalise d’ingéniosité pour le réduire à néant. Aujourd’hui, il n’y a pas un service de RH, pas une PME, pas un cadre qui ne se préoccupe du stress des employés. Mais voilà, il se trouve – tenez-vous bien! – que le stress… augmente au Canada! Une étude du cabinet-conseil en ressources humaines Morneau Shepell présente des chiffres a priori ahurissants. 

2. Comment favoriser le bien-être au travail?

Avec 12 jours d’absence en moyenne par an, les travailleurs québécois sont les Canadiens qui s’absentent le plus longtemps de leur travail chaque année. Il a été prouvé qu’améliorer le bien-être des employés augmentait la présence et la productivité au travail. Mais comment faire? «Pour être heureuse, une personne a besoin d’être bien tant dans sa vie personnelle que professionnelle», affirme Jacques Forest, professeur titulaire à l’École supérieure de gestion (ESG) de l’UQAM, psychologue et expert en ressources humaines (CRHA).  

3. Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix

L’atelier «ikigai» (littéralement, «raison d’être», en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir. Le plus à craindre est celui dit de la « tache aveugle », qui nous laisse croire que nous sommes plus objectifs et exempts de biais que les autres. 

4. Aider les étudiants à se trouver un emploi

Au cours des dernières années, les centres de carrières des universités ont considérablement élargi leurs services pour y inclure l’exploration d’options professionnelles. Le temps où ils aidaient surtout les futurs diplômés à peaufiner leur curriculum vitæ est révolu. De plus, ils tendent la main aux étudiants plus tôt dans leur parcours éducatif. «Il y a une dizaine d’années, nous avons commencé à aider les étudiants à songer à leur carrière dès leur première ou deuxième année d’études plutôt qu’à simplement les aider à trouver un emploi», affirme Tony Botelho, directeur des services de placement et de bénévolat à l’Université Simon Fraser. 

5. Une épidémie de perfectionnisme s’abat sur les jeunes

Le phénomène du perfectionnisme s’est considérablement amplifié au cours des vingt-cinq dernières années, et il affecte autant les hommes que les femmes. C’est ce que nous avons appris en menant récemment l’une des plus importantes études jamais réalisées au sujet du perfectionnisme. Et nous avons aussi appris que les perfectionnistes deviennent de plus en plus névrosés et instables, et moins fiables et organisés au fil du temps.

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!

×
Latest Posts
  • 6 conférences TED (Technology, Entertainment and Design) concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail
  • Les 6 sites francophones incontournables en information scolaire et professionnelle
  • 5 études publiées dernièrement qui sont susceptibles de vous intéresser
  • 10 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention