fbpx
10 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier à l’étranger
ÉducationRessources et formations

10 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier à l’étranger

400vues

Certains de vos clients se questionnent sur les possibilités de poursuivre leurs études à l’étranger? Voici quelques ressources qui pourront vous être utiles afin de bien les informer. 

Gouvernement du Canada – Étudier à l’étranger 

Sur ce site du gouvernement du Canada vous trouverez des renseignements sur les possibilités de bourses d’études à l’étranger ainsi que sur le service d’inscription des Canadiens à l’étranger. 

Agence universitaire de la francophonie (AUF) 

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) regroupe 909 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 113 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. 

Gouvernement du Québec – Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 
Expériences hors Québec – niveau collégial 
Expériences hors Québec – niveau universitaire  

Le Ministère offre plusieurs programmes pour aider les étudiants à réaliser leurs projets à l’extérieur du Québec. Vous trouverez sur ce site des informations concernant les programmes suivants : 

  • le programme en appui à la poursuite d’études collégiales et universitaires à l’étranger; 
  • le programme d’échanges et de séjours linguistiques à l’extérieur du Québec (PESLEQ); 
  • le programme de bourses des gouvernements étrangers; 
  • les programmes Explore, Odyssée et Frontenac; 
  • Etc. 
Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) 

En tant que porte-parole national, le BCEI fait progresser l’éducation internationale canadienne en créant et en mobilisant expertise, savoir, opportunités et leadership. Le BCEI gère et administre les bourses parrainées au Canada et parrainées dans d’autres pays, au nom de ministères canadiens, de partenaires en éducation et de gouvernements étrangers. 

Gouvernement du Québec – Québécois à l’étranger 

Ce site présente de l’information sur les programmes et les services offerts par le gouvernement du Québec pour aider les personnes qui veulent aller travailler ou étudier à l’extérieur du Québec. 

 AFS Canada  

AFS est une communauté de citoyens du monde, étudiants, familles et volontaires, déterminés à construire des liens entre les cultures. AFS offre divers programmes d’échanges internationaux dans plus de 55 destinations. 

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) 

Le mandat de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet au Québec, au Canada ou à l’international. LOJIQ offre un programme de mobilité étudiante qui permet de réaliser : 

  • une ou deux sessions consécutives d’études à l’étranger; 
  • un stage en milieu de travail, en lien avec les études, au Canada ou à l’international; 
  • un projet de persévérance scolaire qui peut avoir lieu au Québec, dans les provinces canadiennes et à l’international. 
Programme d’échanges étudiants (PÉÉ) 

Le Programme d’échanges étudiants permet à un étudiant inscrit dans un établissement universitaire québécois de partir étudier à l’étranger pour un maximum d’une année tout en payant ses droits de scolarité à son université d’attache et en y demeurant inscrit. 

Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) 

Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) a pour mission d’appuyer la coopération universitaire en mettant en place des programmes qui visent à établir des partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche. 

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) 

L’une des activités clés du mandat du CICDI est d’offrir un service d’information et d’aiguillage aux particuliers et aux organisations dans le but de promouvoir la mobilité et la reconnaissance des diplômes d’études et des titres professionnels. Sur le portail public du site, vous trouverez de l’information sur la procédure de reconnaissance des diplômes et des titres pour quiconque souhaite étudier ou travailler au Canada ou à l’étranger. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 9 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier en France
  • normes du travail
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 11 août 2019
  • 10 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier à l’étranger