fbpx
5 ressources pour vos clients qui veulent se lancer en affaires
Ressources et formations

5 ressources pour vos clients qui veulent se lancer en affaires

495vues

Lorsqu’on a un projet entrepreneurial, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Nous vous proposons ici quelques ressources qui pourraient aider vos clients qui veulent démarrer leur entreprise. 

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) 

LOJIQ répond aux besoins des jeunes entrepreneurs à l’étape de démarrage ou en activité qui souhaitent ajouter un volet international à leur parcours d’affaires. Les projets soutenus vont de la participation à un évènement (salon d’affaires, foire, congrès, etc.), à la réalisation d’un séjour de prospection ou d’une mission commerciale. 

Réseau M 

Réseau M est le service de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship. Des entrepreneurs de toutes les régions du Québec et d’ailleurs dans la Francophonie s’y joignent pour prendre de meilleures décisions, prendre du recul, être entourés de femmes et d’hommes passionnés qui prennent de leur temps pour partager leurs expériences, leurs bons coups et leurs erreurs. Les mentorés peuvent ainsi mieux développer leur entreprise, la faire croître ici et à l’international. 

Futurpreneur Canada 

Futurpreneur Canada est un organisme national sans but lucratif qui offre du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de plus de 3 000 mentors bénévoles. 

Entreprises Québec 

Entreprises Québec vise à améliorer les services offerts aux entrepreneurs et à diminuer le temps qu’ils consacrent aux formalités à remplir auprès du gouvernement en leur offrant une porte d’entrée unique au téléphone et sur le Web. Le service en ligne Démarrer une entreprise permet aux entrepreneurs de s’acquitter d’obligations auprès de plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec étape par étape. La section du site dédié aux jeunes entrepreneurs présente divers renseignements sur les ressources offertes par des organismes de soutien à l’entrepreneuriat jeunesse, telles que du financement, des formations et du mentorat, ainsi que des outils, des statistiques, etc. 

Info entrepreneurs – Programme « Jeunes promoteurs »  

Ce programme s’adresse aux personnes âgées entre 18 et 35 ans qui désirent obtenir une aide technique et financière afin de créer leur première entreprise. Le programme se divise en trois 
volets : 

Volet 1 – Concrétisation d’un projet d’entreprise; 

Volet 2 – Création d’une première entreprise; 

Volet 3 – Formation de l’entrepreneur. 

 

Autre ressource publiée en lien avec ce thème :

Entrepreneuriat : 5 ressources pour vos clients qui veulent démarrer leur entreprise 
 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 3 webinaires et formations en ligne à ne pas manquer
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 avril 2020
  • Réorientation et transition de carrière : 9 articles pour aider vos clients dans leur réflexion