fbpx
Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
Ressources et formations

Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mai 2020

Notre bulletin hebdomadaire OrientAction en bref vous présente tous les jeudis le meilleur de notre site afin de vous tenir à jour, d’enrichir vos connaissances et de vous faire économiser du temps. Voici les cinq articles d’actualité qui ont été le plus souvent cliqués dans nos bulletins au cours du mois de mai 2020. 

La crise de la COVID-19 remet en question le sens que l’on donne à son travail 

En quoi la crise sanitaire, le confinement et le travail à distance influenceront-ils le sens que nous donnons à la vie et au travail? Depuis plus de deux mois, la majorité des citoyens de la planète a été appelée à rester confinée. Un exercice aussi inédit que générateur de remises en question. De nombreuses voix s’élèvent pour mettre cette période difficile à profit, afin de penser l’après-COVID et de prendre la mesure des dysfonctionnements de notre modèle de société, tant en matière d’inégalités sociales, de risques environnementaux que de santé publique. 

8 ingrédients pour la recette du CV «parfait» 

Ce n’est jamais une mauvaise chose de garder ton CV à jour.  Avec le réseautage en personne sur pause indéfiniment, il va devenir un outil encore plus important pour te démarquer et saisir des opportunités.  Le CV qui charme un recruteur peut être le même qui se ramasse dans la corbeille d’un autre au premier regard.  Ce n’est donc pas une science exacte et on ne peut pas plaire à tout le monde. Idéalement, on l’ajuste et on le personnalise en fonction du domaine et de l’emploi convoités. Les conseils qui suivent offrent des pistes de réflexion, mais on doit se rappeler qu’il n’y a pas de recette miracle.   

Les étudiants disent ne pas avoir la tête aux études… Qu’en dit la science? 

Peur, anxiété, inquiétude, manque de motivation et difficultés de concentration… Les étudiants évoquent toutes sortes de raisons pour s’opposer à l’enseignement à distance. Excuses ou réel désarroi? Voici ce qu’en dit la science. Au début de la pandémie, alors que les universités et les cégeps mettaient en place des scénarios pour continuer à enseigner à distance, les étudiants ont exprimé leur opposition en constatant que le contexte était « peu propice à l’apprentissage ». 

Que se passe-t-il lorsque les conseillers d’orientation, qui aident naturellement, sont épuisés? 

Au cours des dernières semaines, nos vies ont changé du tout au tout. Si vous avez la chance d’avoir conservé votre emploi, vous passez désormais des heures à l’ordinateur, car vous avez dû vous tourner vers Zoom et les courriels pour garder le contact avec vos collègues et vos étudiants. Vous avez l’impression d’y passer tout votre temps, et vivez peut-être un deuil, de la fatigue morale et de la peur. Il n’est pas rare de passer d’un extrême émotionnel à l’autre, parfois en l’espace d’une heure. 

Le télétravail satisfait une majorité d’employés canadiens 

Une majorité d’employés canadiens apprécient le télétravail et comptent en faire plus souvent, selon un sondage publié lundi par l’agence de recrutement Robert Half. Parmi les 500 employés de bureau qui sont passés au télétravail en raison de la pandémie, 55 % ont indiqué avoir trouvé un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle, et 74 % aimeraient avoir plus souvent recours à cette pratique du travail même après la fin du confinement. 

Vous n’êtes toujours pas abonné à OrientAction en bref? Inscrivez-vous ici. 

×
Latest Posts
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 janvier 2020
  • 6 articles pour mieux comprendre la génération Z sur le marché du travail
  • 8 ressources pour mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et intervenir plus efficacement
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 janvier 2020