fbpx
4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 juillet 2020
Résultats de recherche

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 juillet 2020

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Le travail à distance est-il efficace? 

Sous confinement depuis le 17 mars, les employeurs et leurs salariés français se sont adaptés d’urgence à de nouveaux modes de travail. Jusqu’alors brandi en étendard de privilège et de liberté, le travail à distance s’implante en accéléré dans tous les secteurs, à tous les niveaux. Comment les équipes et leurs managers naviguent-ils dans ce contexte où les équipes ne se rencontrent plus et la distanciation sociale frappe au coeur de la culture d’entreprise? Quel est l’impact sur la motivation des salariés?   

Enquête canadienne sur la situation des entreprises : les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises au Canada, mai 2020 

Par suite des vastes mesures prises pour contenir la propagation de la COVID-19, l’économie canadienne a reculé de 11,6 % en avril, après avoir fléchi de 7,5 % en mars. À la fin de mai 2020, la pandémie avait transformé l’économie canadienne, et de nombreuses entreprises avaient commencé à s’adapter à la nouvelle réalité en recourant davantage au télétravail, en réduisant les heures de travail, en effectuant des mises à pied, en demandant du financement du gouvernement et en demandant le report du paiement de loyers. 

Une vague de faillites pointe à l’horizon 

Six mois, pas plus. Pour près de 20 % des sociétés canadiennes, voilà l’échéance au-delà de laquelle elles seront incapables de mener leurs activités sans avoir à prendre, encore une fois, d’autres mesures pour combattre l’effet de la pandémie sur les revenus et les dépenses. Selon le dernier coup de sonde mené en juin par Statistique Canada, le problème est plus sévère dans les secteurs de l’hébergement, de la restauration et de la culture. 

Une expérience positive : le télétravail en temps de pandémie 

Le télétravail a été « dans une large mesure, quelque chose d’imposé et cela a été, dans l’ensemble, bien vécu », conclut un rapport portant sur les premières semaines du confinement imposé au Québec. « Plus la pandémie avançait, plus les gens se disaient productifs – une capacité à faire plus de travail – et plus l’engouement pour le télétravail se faisait sentir », relève Tania Saba, professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et coauteure de l’étude Crise COVID-19 et Télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle? 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 7 organismes québécois pouvant venir en aide à votre clientèle ayant un passé judiciaire
  • 9 ressources pour votre clientèle présentant un handicap
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 janvier 2020
  • 10 études qui ont particulièrement retenu notre attention en 2019