5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 24 janvier 2021
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 24 janvier 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici cinq études qui ont attiré notre attention dernièrement.

Les horaires de travail atypiques provoquent des conflits familiaux

Travailler dans des quarts de travail de soir, de fin de semaine ou rotatifs comporte son lot d’inconvénients : les personnes qui ont des horaires de travail atypiques sont plus à risque de souffrir de symptômes dépressifs et d’épuisement professionnel… et de vivre des conflits familiaux pouvant altérer tant la stabilité du couple que la qualité de la relation parentale.

Mobilité interne : comment recruter des femmes à des postes dits «masculins»?

Une étude parue dans la revue Nature Human Behaviour s’est penchée sur l’origine de ces inégalités professionnelles de genre. Le constat initial de ce travail de recherche : dans le cadre d’un recrutement interne à un poste ordinairement occupé par un homme, les équipes RH inscrivent peu de femmes sur leur shortlist de candidats potentiels.

Marché du travail et COVID-19 : récupération de l’emploi salarié et de la masse salariale hebdomadaire totale dans les industries au Québec

Partout dans le monde, les effets de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail sont parmi les plus étudiés. Au Québec, les données globales sur l’emploi, mesurées par l’Enquête sur la population active, ont montré des pertes importantes durant les mois de mars et d’avril dernier et une reprise dans les mois suivants. Plus particulièrement, entre février et avril 2020, il s’est perdu environ 820 000 emplois au Québec, alors que de mai à août, il s’en est rajouté environ 630 200.

Les emplois en informatique auront la cote en 2021

La crise globale bouleverse de nombreux pans de l’économie, comme la restauration et l’hôtellerie. Le taux de chômage au pays, lui, est établi à 8,6 %, selon les plus récentes données de Statistiques Canada. Paradoxalement, la demande de main-d’œuvre demeure forte pour d’autres secteurs, tels que ceux de la santé et des technologies de l’information (TI).

Enquête sur la population active, décembre 2020

Les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA) de décembre rendent compte de la situation sur le marché du travail pendant la semaine allant du 6 au 12 décembre. Au moment de la semaine de référence, les mesures de santé publique imposées plus tôt à l’automne demeuraient en vigueur au Manitoba et dans la majeure partie du Québec. Celles-ci comprenaient la fermeture d’un grand nombre d’installations récréatives et culturelles et des services de restauration sur place, ainsi que différents degrés de restrictions concernant les commerces de détail.


Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à 
admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 5 événements à venir d’ici l’été 2024