fbpx
8 événements en ligne à ne pas manquer en mars 2021
Ressources et formations

8 événements en ligne à ne pas manquer en mars 2021

Vous voulez parfaire vos connaissances? Voici huit événements offerts en ligne à ne pas manquer en mars 2021. 

Perspective biopsychologique du comportement et application clinique 

La perspective biopsychologique du comportement est un modèle émergent permettant de mieux comprendre comment l’individu apprend à s’adapter constamment à son environnement physique et social grâce aux différentes émotions qui se sont développées en même temps que le traitement de l’information (neurotransmetteurs et hormones) dans les structures des circuits neurohormonaux (matière grise). Cette formation en ligne offerte par Benoît Poisson aura lieu les 4 et 5 mars ainsi que les 18 et 19 mars.

Estime de soi et confiance en soi, clés de réalisation personnelle et professionnelle 

L’estime de soi se définit comme la valeur qu’une personne s’attribue à elle-même. Plus cette valeur est positive, plus le degré d’estime personnelle est élevé, plus elle est négative, plus la personne se mésestime. Développer une saine estime de soi et confiance en soi est possible et est source de bien-être, de joie de vivre, d’assurance, de maîtrise de soi et d’équilibre. Cette soirée conférence présentée par le Centre québécois du PNL (CQPNL) vous permettra concrètement d’aller dans ce sens, et d’apprendre avec plus de conscience à vous accepter et à vous aimer plus vous-même. Cet événement en ligne aura lieu le 10 mars de 18 h à 20 h.

ACT 1 – Act et counseling de carrière 

La formation de base 1 présente l’intégration de l’ACT en counseling de carrière. Elle s’articule autour de la « matrice » ACT, un diagramme, que l’on partage avec le client et qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT. Elle vise à ce que chaque participant puisse utiliser, à la fin de la formation, les principes et les techniques ACT dans sa pratique. Cette formation offerte par Michel Bleau, c.o. et psychothérapeute, ainsi que Colette Charpentier, c.o., sera présentée en ligne en 4 blocs d’une durée de 3 h 30 les 15, 16, 22 et 23 mars.

ACT 2 – Interventions 

Cet atelier poursuit l’apprentissage des interventions à l’aide de la « matrice » en utilisant l’aïkido verbal, aborde l’autocompassion de soi ainsi que la prise de perspective. Cette formation offerte par Michel Bleau, c.o. et psychothérapeute, ainsi que Colette Charpentier, c.o., sera présentée en ligne les 19 et 26 mars de 8 h 30 à midi.

Expérience de transition : la vivre ou l’accompagner 

Cette formation permettra d’aborder la transition de manière générale sous la loupe de différents auteurs et théoriciens, puis de faire une mise en contexte pour les professionnels du développement de carrière. La formation est divisée en deux volets dont le premier est davantage théorique afin d’intégrer les assisses conceptuelles et le second expérientiel pour intégrer les outils proposés. Offerte par l’AQPDDC, cette activité en ligne présentée par Simon Thériault, c.o., et Sara Mongeau Provençal, c.o., aura lieu le 17 mars de 18 h à 21 h.

Être jeune adulte et vivre avec  le TDAH en 2021 : Répercussions, défis et stratégies d’adaptation 

Cette formation couvre trois principaux volets, dont les deux premiers vont permettre une mise à jour des connaissances sur le trouble du déficit de l’attention et une présentation des parcours, défis et enjeux de la personne vivant avec le TDAH. Le troisième volet sera l’occasion de discuter d’interrogations des personnes participantes reliées aux stratégies compensatoires et d’intervention. Cette formation offerte par l’AQPDDC et présentée par France Landry, psychologue, aura lieu le 26 mars de 9 h à midi.

Les différences de genre à l’école et dans les aspirations professionnelles : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons 

Cette conférence en ligne offerte dans le cadre des Rencontres Educere de l’UQAM sera présentée par Isabelle Plante, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, Stéphanie Lévesque, auteure, et Martin Dusseault, travailleur social. Cette activité aura lieu le 18 mars de 17 h 30 à 19 h.

Conférence – Insertion professionnelle des personnes immigrantes : une approche culturellement sensible 

Les conseillers et conseillères en développement de l’employabilité ainsi qu’en information sur les formations et le monde du travail (CFT) peuvent contribuer, de façon significative, au succès de l’intégration professionnelle des personnes clientes issues de l’immigration. La conférence discute de l’évaluation des facteurs psychologiques, des ressources personnelles et des conditions du milieu, lors de la rencontre initiale et durant toute la démarche de recherche d’emploi ou d’exploration des milieux de la formation et du travail afin d’ajuster leurs stratégies et outils d’intervention. Offerte par l’AQPDDC, cette activité en ligne présentée par Monique St-Amand, c.o., aura lieu 5 mars de midi à 13 h 30.

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 28 février 2021
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de février 2021
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 février 2021
  • Les salons et foires de l’emploi en mars 2021 - Éditions virtuelles