fbpx
4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 février 2021
Résultats de recherche

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 février 2021

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement.

Le télétravail en contexte de pandémie

Le contexte de pandémie a transformé de façon brusque et inattendue le monde du travail. L’une de ces grandes transformations réside dans le recours élargi et accéléré au télétravail. Pour certains, le fait de passer en mode télétravail procure de nombreux avantages alors que, pour d’autres, les défis sont plus grands. Quels sont, justement, les principaux avantages, mais aussi les principaux défis rencontrés par ceux qui sont passés, en contexte d’urgence, en mode télétravail? Et que pourrait-on envisager pour faciliter le télétravail qui risque de demeurer très présent dans les mois, voire les années à venir?

Bilan du marché du travail en 2020 : le Québec a perdu près de 210 000 emplois en raison de la pandémie

En 2020, le marché du travail au Québec a subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19 : une perte nette de 208 500 emplois a été enregistrée. Le nombre d’emplois a ainsi diminué de près de 5 % par rapport à 2019, et cette baisse a été la plus forte notée depuis 1976, soit depuis que les données sont disponibles. C’est ce qui ressort de la publication intitulée État du marché du travail au Québec – Bilan de l’année 2020, rendue publique par l’Institut de la statistique du Québec, à la suite de la diffusion par Statistique Canada des données officielles finales de l’Enquête sur la population active pour 2020. Ce bilan présente une analyse détaillée de l’évolution du marché du travail au Québec en 2020.

Les deux tiers des employés canadiens se disent soutenus par leur employeur

Selon une étude émise par la Canada Vie, 68 % des employés canadiens disent s’être sentis soutenus par leur employeur depuis le début de la pandémie de la COVID-19. L’étude a été menée auprès de 1600 adultes employés au Canada. Un échantillon plus restreint de 306 répondants a aussi participé à un exercice de questions ouvertes sur des formes de soutien particulières et utiles. 86 % d’entre eux affirment que des éléments comme les communications visant simplement à prendre des nouvelles, les formules de travail flexible et l’accès à des ressources de santé mentale étaient plus utiles que le soutien financier.

Les femmes d’affaires sont plus touchées par la crise que les hommes

Les entreprises appartenant à des femmes ont été les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19, révèlent de nouvelles recherches. Selon une étude de FreshBooks, ces entreprises, quel que soit le secteur, mettent presque deux fois plus de temps à se remettre des revers financiers provoqués par la COVID-19, par rapport à celles détenues par des hommes.

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 8 livres à suggérer à vos clients qui envisagent la retraite
  • Entrevue à distance : 8 articles pour aider vos clients à bien se préparer
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 18 juillet 2021
  • Développement de carrière : 5 balados à découvrir