fbpx
5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 2 mai 2021
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 2 mai 2021

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici cinq études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Emploi : la pandémie a amplifié l’échec professionnel 

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le marché du travail et contribué à l’échec professionnel avec le gel des carrières et de la progression professionnelle. Selon l’étude du cabinet de recrutement Robert Half, 27 % des travailleurs sondés ont constaté que la crise sanitaire a mis sur pause leur carrière professionnelle. Cette proportion passe à 55 % chez les plus jeunes employés (18 à 24 ans). 

Un employé du réseau de la santé sur deux souffre de détresse psychologique 

La détresse psychologique a atteint des seuils stratosphériques dans le réseau de la santé, plongeant un employé sur deux dans un état de mal-être, associé dans 80 % des cas à leur milieu de travail. Depuis le début de la pandémie, plus de 40 000 travailleurs de la santé ont été victimes de la COVID, mais c’est davantage leur environnement professionnel que la crainte du virus qui fait caracoler tous les indicateurs de détresse psychologique. 

Inscriptions des diplômés du secondaire de la Colombie-Britannique ayant des besoins particuliers en éducation aux programmes d’études postsecondaires et d’apprentissage : Une étude de cas pour la promotion de 2009-2010 

Cette étude combine des renseignements provenant des données administratives des écoles de la Colombie-Britannique, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires ainsi que du Système d’information sur les apprentis inscrits. L’analyse porte sur les taux d’inscription aux études postsecondaires et aux programmes d’apprentissage des diplômés de l’enseignement secondaire ayant ou non des besoins particuliers en éducation, et ce, dans les six années suivant l’obtention de leur diplôme. 

Changements des profils de l’emploi selon les salaires versés en 2020 

Une étude du marché de l’emploi du Québec de l’année 2020 caractérisé par la crise de la COVID-19 révèle que par rapport à l’année précédente, 275 000 emplois salariés rémunérés moins de 20 $ l’heure ont été perdus, mais qu’il y a eu une hausse de 105 000 emplois rémunérés 30 $ l’heure ou plus. 

Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, février 2021 

Les données de février de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) et de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) sont maintenant accessibles. L’EERH brosse un tableau de l’emploi salarié, c’est-à-dire le nombre d’employés qui reçoivent une rémunération ou des avantages sociaux au cours d’un mois donné, ainsi que de la rémunération et des heures travaillées. Conjointement avec les données de l’Enquête sur la population active (EPA), qui brosse un tableau du nombre de personnes en emploi au cours d’une semaine précise du mois, les données de l’EERH et de l’EPVS aident à mieux comprendre les conditions du marché du travail au Canada. 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 juin 2021
  • 10 articles pour mieux comprendre la réalité des Autochtones en éducation et sur le marché du travail 
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 juin 2021
  • 5 livres d'auteurs québécois que vous devriez lire si vous êtes professionnel du développement de carrière!