fbpx
7 ressources pour venir en aide aux jeunes vivant des difficultés
Ressources et formations

7 ressources pour venir en aide aux jeunes vivant des difficultés

Vous cherchez des ressources s’adressant principalement aux jeunes qui vivent des difficultés? Voici 7 organismes pouvant offrir du soutien aux enfants et aux adolescents au Québec et dans le reste du Canada.  

Fondation Jeunes en tête 

La Fondation Jeunes en Tête prévient la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans grâce à ses programmes de sensibilisation. Elle œuvre pour les jeunes du Québec et leur entourage. 

Jeunesse, J’écoute 

Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible 24/7. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais. 

Santé mentale en milieu scolaire Ontario 

Cet organisme aide les conseils scolaires à améliorer la santé mentale des élèves au moyen de stratégies et de services fondés sur des données probantes. 

Allo J’écoute 

Allo J’écoute offre un service de soutien confidentiel aux étudiants de niveau postsecondaire en Ontario et en Nouvelle-Écosse. 

Jack.org 

Jack.org est un organisme caritatif national qui forme et autonomise les jeunes leaders pour qu’ils militent pour une meilleure santé mentale dans leurs communautés. Ces leaders forment un réseau de plus de 2 500 acteurs de changement passionnés, qualifiés et motivés qui révolutionnent le visage de la santé mentale au Canada : un mouvement d’une ampleur sans précédent. 

Tel-jeunes 

Le modèle d’intervention de Tel-jeunes est basé sur la « réalité thérapie ». Ainsi, les intervenants professionnels de Tel-jeunes ne donnent pas de réponses toutes faites ou de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les jeunes afin de leur permettre d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie. Avec l’intervenant, le jeune amorce une réflexion qui l’aidera à choisir les comportements qui lui permettront de répondre à ses besoins. C’est un service personnalisé, basé sur le « ici et maintenant ».  Le service est offert par téléphone, courriel, clavardage et texto.  

Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) 

Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) est un organisme à but non lucratif au service des jeunes. Plus de 350 professionnels soucieux travaillent dans 20 emplacements partout dans la ville d’Ottawa, afin de fournir des programmes et des services qui soutiennent les jeunes à risque et leurs familles. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 9 ressources offrant des modèles de CV gratuits à utiliser
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 10 octobre 2021
  • 7 ressources pour venir en aide aux jeunes vivant des difficultés
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement.