fbpx
5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 24 octobre 2021
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 24 octobre 2021

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement.   

Indicateurs de risques psychosociaux liés au travail : définitions et résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015 

Les risques psychosociaux (RPS) liés au travail sont définis comme des facteurs qui sont reliés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées. Lorsque ces risques sont présents en milieu de travail, ils peuvent entrainer chez les travailleurs exposés des problèmes de santé psychologique et physique. L’objectif de ce rapport est de présenter l’exposition des travailleurs à ces risques en fonction des catégories professionnelles et des secteurs d’emploi. Ceci facilitera la mise en place de mesures préventives appropriées dans les milieux de travail, en fonction des groupes les plus à risque. 

Répercussions de la pandémie sur la vie sociale, la santé mentale, les habitudes de vie et la réalité du travail des Québécois 

L’Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021 a permis de mesurer certaines répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la vie des Québécois de 15 ans et plus pendant la période de novembre 2020 à avril 2021.  

Les réalisations, les expériences et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur 

Les femmes autochtones ont réalisé des progrès significatifs à tous les niveaux du système d’éducation. Cette étude permet d’examiner et de fournir de nouveaux renseignements sur le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, principalement chez celles âgées de 25 à 64 ans. 

Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités, 2010 à 2017 

Chaque année, Statistique Canada publie des données sur les résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et des universités en utilisant les données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT). Ce rapport vous présente ces résultats.  

L’épuisement a frappé la moitié des travailleurs de la santé 

Plus de la moitié des travailleurs de la santé ont été victimes d’épuisement professionnel depuis le début de la pandémie, selon une étude de l’Institut de cardiologie de Montréal. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!     

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Voici les 4 événements que vous ne voulez pas manquer à l’hiver 2022
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de novembre 2021
  • 10 livres publiés dernièrement qui ont retenu notre attention
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 novembre 2021