Démystifier l'MT pour aider les jeunes à voir leur potentiel
Marché du travail

Démystifier l’IMT pour aider les jeunes à voir leur potentiel

Temps de lecture : 4 minutes

Lorsque l’expression « Information sur le marché du travail (IMT) » est mentionnée dans les discussions sur la planification de carrière, elle peut parfois porter à confusion et créer un sentiment d’anxiété. Pour de nombreuses personnes, elle peut paraître compliquée, alors qu’en fait, elle ne l’est pas. Bien que les données et les statistiques façonnent l’IMT, il y a beaucoup d’autres éléments qui peuvent bénéficier aux demandeurs d’emploi et aux étudiants et les informer sur leur avenir.  

Afin d’aider à démystifier l’IMT et à éliminer les obstacles à l’accès et à l’utilisation efficace de l’IMT, le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) a créé un nouveau site Web pour aider les étudiants, les familles, les enseignants et les influenceurs à comprendre l’IMT et à appuyer les jeunes lorsqu’ils accèdent au marché du travail, et à faciliter la transition entre les emplois. Le site Web (https://carrierescanadaatlantique.ca/), qui a pour cible la région du Canada atlantique, comprend des vidéos, des renseignements et des ressources qui peuvent soutenir et guider les demandeurs d’emploi et les étudiants dans l’ensemble du Canada. 

Qu’est-ce que l’IMT et pourquoi est-elle importante? 

Dit bien simplement, l’IMT procure des renseignements sur les emplois et les personnes qui les occupent. En tant que spécialiste en orientation professionnelle, vous pouvez soutenir les étudiants des niveaux intermédiaires et de deuxième cycle ou postsecondaire ainsi que les jeunes à la recherche de nouvelles possibilités d’emploi en leur présentant l’IMT et en soulignant son importance pour les aider à comprendre les rouages du marché du travail. Les spécialistes en orientation professionnelle peuvent guider les étudiants pour : 

  • accéder à l’IMT et l’utiliser efficacement afin de se renseigner sur les emplois offerts actuellement et sur ceux qui pourraient l’être à l’avenir; 
  • déterminer l’expertise, les compétences et les études ou la formation attendues pour travailler dans un domaine donné; 
  • acquérir les compétences essentielles nécessaires pour réussir sur le marché du travail; 
  • comprendre l’importance de réfléchir aux compétences et aux champs d’intérêt pour mieux se préparer à prendre des décisions en matière de carrière et à faire la transition dans un monde du travail en pleine évolution.  

(Cette vidéo d’introduction sur le site Web de Carrière Canada Atlantique peut aider les demandeurs d’emploi et les étudiants à « Comprendre l’information sur le marché du travail ».)  

Qui devrait accéder à l’IMT et l’utiliser? 

Toute personne qui se prépare à entrer sur le marché du travail ou à changer de carrière devrait consulter l’IMT pour l’aider à prendre une décision éclairée quant au type de travail qu’elle envisage, l’endroit où elle aimerait travailler et habiter, et le style de vie qu’elle souhaite adopter.  

L’exploration de l’IMT ne doit pas nécessairement se faire isolément. De nombreuses personnes (membres de la famille, enseignants ou conseillers scolaires, mentors communautaires, conseillers en orientation professionnelle, etc.) peuvent aider les demandeurs d’emploi et les étudiants à naviguer dans l’IMT afin de les préparer à prendre la meilleure décision concernant leur carrière.  

Les demandeurs d’emploi et les étudiants devraient commencer à explorer l’IMT tôt pour s’informer et faire en sorte que les discussions sur les compétences, les champs d’intérêt et les objectifs de carrière deviennent la norme.
Conseil : Parler de l’IMT et y réfléchir ne devrait pas se faire à la dernière minute, c’est-à-dire lorsque le besoin de trouver un emploi est imminent.

Présenter aux demandeurs d’emploi et aux étudiants les avantages du système de soutien de l’IMT 

De nombreuses personnes peuvent aider les demandeurs d’emploi et les étudiants à se préparer à prendre des décisions en matière de carrière et à comprendre leurs options, et les guider dans l’élaboration d’un plan pour l’atteinte de leurs objectifs.  

En tant que spécialiste en orientation professionnelle, vous faites partie intégrante de ce système de soutien. Grâce à votre expertise, vous pouvez offrir des conseils, des ressources et des outils pour aider les participants à se préparer à leur rôle. Vous pouvez faire en sorte que les renseignements qu’ils utilisent sont pertinents et opportuns. Vous pouvez aussi les préparer sur la façon d’offrir des conseils dans les moments difficiles et être les défenseurs des intérêts des demandeurs d’emploi ou étudiants afin de garantir que leurs besoins individuels sont satisfaits. 

Les familles (et autres adultes influents) jouent un rôle important pour habiliter les jeunes dans leur parcours professionnel. En accédant à l’IMT et en la comprenant, les familles peuvent mieux se préparer aux discussions sur la carrière et aux types de soutien à offrir.  

Le fait d’être informé peut aider les familles à entamer une discussion bilatérale positive avec le jeune, à prévoir les genres de questions qui peuvent être posées, à travailler ensemble pour résoudre les problèmes et à trouver des réponses qui correspondent aux champs d’intérêt et aux objectifs du jeune.

Il est également important pour les familles de discuter des carrières adaptées à l’âge et au développement de leurs enfants à un très jeune âge, par exemple par le jeu et en explorant les possibilités dans leur propre communauté. Cela permettra de rendre le processus de planification de carrière à l’école secondaire et postsecondaire moins intimidant.  

Les enseignants peuvent aider les jeunes à discuter de leur carrière en restant au fait de l’IMT la plus à jour. Les enseignants entendent souvent la phrase : « Pourquoi ai-je besoin d’apprendre ça? » S’ils font des liens entre ce que les étudiants apprennent en classe et leurs champs d’intérêt, leurs compétences et leurs objectifs en matière de carrière, les étudiants pourront voir la pertinence de leur apprentissage et commenceront à utiliser l’information et les expériences pour éclairer leurs décisions relatives à leur carrière.  

Les conseillers scolaires, les mentors communautaires et les employeurs doivent garder l’IMT bien à l’esprit afin d’être prêts à aider les demandeurs d’emploi et les étudiants qui sollicitent des conseils d’experts. Il est très important de savoir où trouver des renseignements pertinents et utiles. On peut et on doit accorder de la crédibilité aux discussions tenues avec des personnes qui occupent déjà un emploi similaire au travail qui peut les intéresser afin de leur fournir des renseignements précieux et un rappel sur ce qui les attend, s’ils choisissent d’y faire carrière.  

Les conseillers en orientation professionnelle travaillent sur les campus postsecondaires et dans les centres d’emploi de vos communautés. Ils ont accès à des ressources d’IMT fiables qui peuvent préparer les demandeurs d’emploi et les étudiants à intégrer le marché du travail. Ils sont également prêts à aider les jeunes à comprendre que la planification de carrière est un processus permanent, un parcours constitué de détours qui requiert de la résilience, de la souplesse et un apprentissage continu.  

Les décisions auxquelles les demandeurs d’emploi et les étudiants seront confrontés en matière d’études, de formation et de carrière sont parmi les plus importantes qu’ils auront à prendre. En tant que spécialiste en orientation professionnelle, vous pouvez les aider à découvrir leur potentiel et ce que l’avenir pourrait leur réserver. 

Dans votre rôle, vous pouvez leur montrer comment utiliser l’IMT pour élaborer un plan de carrière adapté à leurs besoins et à leurs objectifs.  

Lynn Hogan Gillespie, B. Éd./ M. Éd., est retraitée depuis peu de son poste de directrice des parcours de carrière au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Lynn a siégé à de nombreux comités intergouvernementaux et auprès d’institutions postsecondaires et d’industries afin de préparer les étudiants aux études, à la formation et au marché du travail. À titre de directrice, elle était responsable de l’intégration de la formation professionnelle dans les programmes d’études de la 4e à la 12e année, ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes d’études axés sur la carrière. Dans le cadre de son travail dans le secteur de l’éducation à titre d’enseignante, de conseillère auprès d’un conseil scolaire et de directrice, elle est restée fidèle à son engagement d’encourager les étudiants à viser l’excellence en renforçant leurs compétences dans le cadre du programme scolaire, à la maison et dans la communauté, afin de déterminer leurs objectifs et de les poursuivre. Elle continue de travailler en étroite collaboration avec ses collègues du Canada atlantique par son travail avec le CAMEF afin de veiller à ce que les ressources et les outils d’IMT soient disponibles pour les étudiants, les familles, les enseignants et les conseillers en orientation professionnelle.
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Lynn Hogan Gillespie, B. Éd./ M. Éd., est retraitée depuis peu de son poste de directrice des parcours de carrière au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Lynn a siégé à de nombreux comités intergouvernementaux et auprès d’institutions postsecondaires et d’industries afin de préparer les étudiants aux études, à la formation et au marché du travail. À titre de directrice, elle était responsable de l’intégration de la formation professionnelle dans les programmes d’études de la 4e à la 12e année, ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes d’études axés sur la carrière. Dans le cadre de son travail dans le secteur de l’éducation à titre d’enseignante, de conseillère auprès d’un conseil scolaire et de directrice, elle est restée fidèle à son engagement d’encourager les étudiants à viser l’excellence en renforçant leurs compétences dans le cadre du programme scolaire, à la maison et dans la communauté, afin de déterminer leurs objectifs et de les poursuivre. Elle continue de travailler en étroite collaboration avec ses collègues du Canada atlantique par son travail avec le CAMEF afin de veiller à ce que les ressources et les outils d’IMT soient disponibles pour les étudiants, les familles, les enseignants et les conseillers en orientation professionnelle.
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