7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 décembre 2021
Résultats de recherche

7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 5 décembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.   

Télétravailleurs sans frontières, panacée du recrutement? 

Une enquête menée entre juin et août 2021 révèle notamment que le mode hybride, où les employés doivent se présenter physiquement quelques jours par semaine au boulot, semble être la grande favorite des stratégies du retour au bureau, ayant été sélectionné par 40 % des organisations sondées. La formule flexible, où ce choix est à la discrétion du salarié, est adoptée par 21 % des répondants. Suit de près le modèle mixte, qui allie équipe entièrement à la maison et formule flexible, avec 16 % des voix, tandis qu’un nombre similaire (14 %) planche pour un retour complet sur les lieux du travail. En théorie, les sociétés qui tablent sur les modèles flexibles et mixtes seraient de bonnes candidates pour le recrutement en dehors des frontières. 

Environ 65 % des Canadiens envisageraient sérieusement de changer d’emploi 

Environ les deux tiers des Canadiens envisagent sérieusement de quitter leur emploi en raison de problèmes tels que la rémunération, la baisse de la satisfaction au travail et le bien-être général, selon un nouveau sondage. 

Égalité des sexes au travail : un changement encore lent pour les femmes 

Une majorité des femmes continuent d’être pessimistes quant à l’égalité des sexes au travail malgré une prise de conscience de la société, selon un récent sondage de Randstad Canada. Près de 63 % des femmes interrogées ont ainsi estimé qu’elles ne se voient pas encore offrir les mêmes opportunités que les hommes sur leur lieu de travail. Selon le coup de sonde, environ un tiers des femmes ont soutenu qu’il n’y a pas eu de progrès au cours des 10 dernières années en matière d’égalité des sexes, quand 19 % ont perçu de grandes améliorations. 

Les travailleurs sont confrontés à l’épuisement professionnel avec la pandémie 

Plusieurs travailleurs canadiens ont subi un épuisement professionnel pendant la pandémie, ce qui a convaincu au moins 20 % d’entre eux de se mettre à la recherche d’un nouvel emploi, indique un nouveau rapport. 

Les gens quittent un patron, pas une entreprise 

Une étude de Gallup révèle que la principale raison de vouloir quitter son emploi est la relation avec son supérieur immédiat. « Les gens quittent un patron, pas une entreprise ». Le style de leadership exercé par un dirigeant est le prédicteur le plus important du taux de satisfaction des employés. En même temps, c’est le facteur déterminant de la capacité d’une organisation à exécuter et donc celui ayant le plus d’impact sur la performance des équipes.   

Avant la pandémie de COVID-19, les étudiants internationaux étaient à l’origine de la croissance des effectifs et des diplômés postsecondaires 

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, juste avant le début de la pandémie de COVID-19, les effectifs des universités et des collèges publics canadiens ont augmenté pour la cinquième année universitaire consécutive pour atteindre près de 2,2 millions. L’augmentation est en grande partie attribuable à l’accroissement des effectifs des étudiants internationaux, une tendance qui se poursuit depuis une décennie. 

Déterminants des trajectoires d’anxiété, de perfectionnisme et de procrastination menant à l’abandon des études chez les doctorants 

Cette étude visait à comprendre pourquoi une proportion anormalement élevée d’étudiants et étudiantes au doctorat, soit entre 40 et 60 %, abandonnent leur programme d’études. Les résultats obtenus et leur interprétation permettent de conclure que l’anxiété, le perfectionnisme et la procrastination sont des facteurs importants dans la compréhension de la motivation et la persévérance au doctorat. Ce sont aussi des facteurs modifiables. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!          

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 5 événements à venir d’ici l’été 2024