Intervenir auprès de la jeune clientèle LGBTQ+ : 6 ressources pour vous aider
Ressources et formations

Intervenir auprès de la jeune clientèle LGBTQ+ : 6 ressources pour vous aider

La réalité des jeunes LGBTQ+ est souvent bien différente des jeunes hétérosexuels. Voici 6 ressources pouvant vous aider à mieux comprendre la réalité de ces jeunes et à intervenir plus efficacement auprès d’eux.  

L’intimidation vécue par les jeunes de la diversité sexuelle ou de genre 

Selon ce rapport, les jeunes de la diversité sexuelle ou de genre sont plus à risque d’être victime d’intimidation dite traditionnelle que les jeunes hétérosexuels. Ils sont également plus nombreux que les jeunes hétérosexuels à être à la fois victimes d’intimidation et d’intimidation en ligne et auraient une probabilité plus grande d’être à la fois auteurs et victimes d’intimidation. Ils sont également plus nombreux que les jeunes hétérosexuels à être victimes d’intimidation hétérocisnormative. 

Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire 

Ce guide dresse un portrait des mesures qui peuvent être instaurées, avec profit, dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie. Le but est de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le cheminement scolaire de tous. Ce guide se veut concret : il met l’accent sur les pratiques déjà mises en place dans certains établissements d’enseignement supérieur du Québec.  

Les jeunes de minorités sexuelles et la problématique du suicide – Outil de sensibilisation 

Cet outil élaboré par le Gouvernement du Québec fournit des informations importantes ainsi que des pistes d’intervention à privilégier auprès de jeunes de minorités sexuelles présentant des risques suicidaires.  

Le coming out des jeunes gais, lesbiennes et bisexuel.les.s 

Ce document présente des conseils et des ressources pour soutenir un jeune qui désire faire son coming out 

Guide des ressources LGBT  

Réalisé par l’organisme Gai Écoute, ce guide présente une liste importante d’organismes utiles situés dans plusieurs régions du Québec.  

Services de santé mentale destinés aux jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle 

Ce guide fournit un résumé des services et des programmes qui soutiennent la santé mentale et le bien-être des jeunes d’identités de genre différentes et d’une minorité sexuelle en Ontario. Il vise à aider les jeunes, leurs amis, les membres de leur famille, ainsi que les fournisseurs de soins et de services à s’orienter dans ces services et ces programmes. 

Autre ressource publiée en lien avec ce thème :

7 ressources pour vous aider dans vos interventions auprès des jeunes LGBTQ+

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 juin 2022
  • 5 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier aux États-Unis
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 juin 2022
  • Intervenir auprès de la jeune clientèle LGBTQ+ : 6 ressources pour vous aider