6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 juin 2022
Résultats de recherche

6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 juin 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

La santé mentale des Canadiens s’est dégradée dans tous les groupes d’âge 

Depuis deux ans, la santé mentale des Canadiens s’est détériorée sous le poids de la pandémie. Même si le Québec est la province qui s’en sort le mieux, la santé mentale de ses résidants, particulièrement les jeunes, reste affectée, selon les données de Statistique Canada récoltées en février. 

Écarts de revenus au Québec – Dès leur sortie du cégep ou de l’université, les femmes gagnent déjà moins que les hommes 

Bien que les jeunes femmes québécoises soient aujourd’hui plus nombreuses à décrocher un diplôme d’études postsecondaires que les hommes, elles demeurent toujours moins rémunérées qu’eux, et ce, même lorsqu’on isole de nombreux facteurs qui contribuent aux inégalités sur le marché du travail comme le fait d’avoir ou non des enfants », déclare Emna Braham, directrice adjointe de l’Institut du Québec. Ce constat sans appel est tiré d’une étude dévoilée par l’Institut du Québec et le FutureSkills Research Lab de l’Université de Toronto dans le cadre de l’Initiative de recherche sur l’éducation + les compétences. 

Enquête sur la population active, mai 2022  

L’emploi a augmenté de 40 000 (+0,2 %) en mai et le taux de chômage a reculé légèrement pour s’établir à 5,1 %. La hausse de l’emploi a été principalement attribuable à l’augmentation du travail à temps plein chez les jeunes femmes et les femmes du principal groupe d’âge actif. La hausse s’est répartie dans plusieurs secteurs, particulièrement le commerce de gros et le commerce de détail, et elle s’est concentrée en Alberta. 

Statistiques sur la main-d’œuvre agricole et agroalimentaire 

En 2021, le nombre de travailleurs étrangers temporaires connaît sa plus forte croissance depuis 2016. En 2021, le Canada a accueilli 61 735 travailleurs étrangers temporaires dans le secteur agricole, en hausse de 11,9 % par rapport à 2020. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2016, après une année marquée par des défis liés à la pandémie de COVID-19. 

Les femmes professeures gagnent dans une vie un demi-million de moins que les hommes 

L’écart de salaire entre les hommes et les femmes en milieu universitaire totaliserait une disparité d’environ un demi-million de dollars au détriment des femmes professeures tout au long de leur vie, révèle une étude de la Revue canadienne d’enseignement supérieur. 

« Mon mec? C’est une femme » : comment favoriser l’inclusion de tous vos collaborateurs au travail 

Parler de sa vie privée en toute quiétude au travail n’est pas toujours facile, notamment quand on fait partie de la communauté LGBT+. C’est ce que confirme la première enquête française sur la visibilité ou l’invisibilité des lesbiennes au travail, publiée le 10 mai 2022. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 juin 2022
  • 5 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier aux États-Unis
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 juin 2022
  • Intervenir auprès de la jeune clientèle LGBTQ+ : 6 ressources pour vous aider