4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 3 juillet 2022
Résultats de recherche

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 3 juillet 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Les milieux de travail sous tension 

Les Canadiens semblent avoir les émotions à fleur de peau, alors que les conflits et les comportements agressifs sont en hausse dans les milieux de travail, révèle le rapport mensuel de l’Indice de santé mentale de LifeWorks. 

Une année sabbatique entre l’école secondaire et les études postsecondaires est-elle bénéfique ou nuisible à long terme? 

Après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, certains élèves décident de différer leurs études postsecondaires. Quelle est l’incidence à long terme d’une année sabbatique dans ces cas? D’une part, les jeunes qui choisissent cette voie remplacent une année de travail mieux rémunéré après les études postsecondaires par une année de travail moins rémunéré (ou pas de travail) avant les études postsecondaires. D’autre part, l’année supplémentaire peut être indispensable pour les jeunes qui cherchent encore à découvrir ce qu’ils veulent faire pour le reste de leur vie. 

Étude prospective sur l’emploi et les compétences durant la transition vers une économie carboneutre 

Le Canada s’est engagé à atteindre un objectif d’émissions de gaz à effet de serre égal à zéro, d’ici à 2050. Quelles répercussions cette transition aura-t-elle sur l’emploi et les compétences requises? Outre le simple fait de contenir la hausse mondiale des températures, il existe un consensus croissant relatif aux avantages d’une transition vers une économie carboneutre. Ces avantages sont souvent appelés « co-bénéfices » et l’un des plus importants concerne la création d’emplois induite par les changements technologiques et l’évolution de la demande, des modes de production, des conditions macroéconomiques et du commerce international qui en découleront. Alors que cette transition devrait avoir un effet global positif sur l’emploi, il sera réparti de manière inégale à travers les secteurs. 

Industrie de la construction au Québec : Les femmes représentent 3,27 % de la main-d’œuvre active 

Ce sont finalement 6234 femmes qui ont été présentes dans un chantier de construction au Québec durant l’année 2021, selon les données finales de la Commission de la construction du Québec. Ce nombre de 6234 représente 1361 femmes de plus que l’année précédente. Il s’agit du « plus fort gain jamais atteint », souligne la Commission dans son rapport statistique sur la présence des femmes dans l’industrie en 2021. Les données préliminaires que la Commission avait dévoilées, le 8 mars dernier, faisaient état de 6224 femmes, qui représentaient 3,27 % de la main-d’œuvre active dans cette industrie. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 6 formations et webinaires à venir au printemps 2024 
  • Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 
  • 5 événements à venir d’ici l’été 2024