8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 24 juillet 2022
Résultats de recherche

8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 24 juillet 2022

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 8 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Les femmes qui travaillent dans le secteur de la santé et des soins gagnent 24 pour cent de moins que les hommes 

Une analyse mondiale exhaustive des écarts de salaires entre hommes et femmes dans le secteur de la santé et des soins révèle que les inégalités salariales au détriment des femmes sont plus importantes que dans les autres secteurs économiques. 

Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités, 2010 à 2018 

Statistique Canada diffuse les données sur les résultats des diplômés des collèges et des universités sur le marché du travail pour les cohortes de diplômés de 2010 à 2018. Le présent communiqué comprend de l’information sur le revenu d’emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d’études, le genre, le groupe d’âge, et le statut de l’étudiant au Canada. Pour la première fois, ce communiqué comprend également de l’information sur le revenu d’emploi médian des diplômés dix ans après l’obtention de leur diplôme. Les données sont accessibles à l’échelle nationale, provinciale et territoriale. 

Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires selon le revenu parental, cohorte d’entrée de 2012-2013 

Ce feuillet d’information porte sur le lien entre le revenu parental et les parcours des jeunes adultes qui ont entrepris des études postsecondaires, pour les étudiants qui ont débuté leurs études dans l’année scolaire de 2012-2013. Les étudiants des familles à faible revenu présentent des taux d’accès et des niveaux de scolarité plus faibles. 

Assurance-emploi, mai 2022 

En mai, 499 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, un nombre à peu près inchangé par rapport à avril. Selon les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA), le nombre de Canadiens au chômage est demeuré stable en mai : 1 million de personnes étaient à la recherche d’un emploi et 87 000 personnes avaient un lien avec un emploi, soit parce qu’elles avaient été mises à pied temporairement, soit parce qu’elles avaient une entente confirmant le début d’un nouvel emploi dans un avenir rapproché. 

Rapport de l’Indice de santé mentaleMC : juin 2022 (LifeWorks) 

Après quatre mois d’amélioration, la santé mentale des travailleurs canadiens s’est détériorée en juin 2022. 

Moins d’employés, moins de conciliation travail-famille 

La moitié des Québécois auraient actuellement un accès réduit aux mesures de conciliation travail-famille en raison de la pénurie de main-d’œuvre vécue par leur employeur, selon un sondage Léger mené pour le Réseau pour un Québec Famille. 

Démissions attendues 

À quoi doivent s’attendre les entreprises canadiennes au sortir de la pandémie? À voir près de la moitié des salariés (49 %) se chercher un emploi au cours des 12 prochains mois, selon un sondage Research Co. pour CRHA Canada. Parallèlement, 60 % de ceux qui choisiront de rester comptent demander une hausse de salaire. « De tels chiffres témoignent de la pénurie de main-d’œuvre, alors qu’on entend que les salariés ont le gros bout du bâton », explique Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et représentante de CRHA Canada. 

Un externe en médecine sur six aurait songé au suicide dans la dernière année 

Plus du tiers des étudiants au doctorat de premier cycle en médecine estiment que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de leurs études. À tel point que, chez les externes, environ une personne sur six a songé au suicide dans la dernière année, révèle un sondage de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) obtenu par Le Devoir. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 7 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 31 juillet 2022
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de juillet 2022
  • 8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 24 juillet 2022
  • 6 livres pour aider vos clients à être mieux outillés contre le stress