5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 7 août 2022
Résultats de recherche

5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 7 août 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Les avantages sociaux, facteur de rétention 

Selon une nouvelle enquête de LIMRA, près des deux tiers (63 %) des employés déclarent que leur régime d’avantages sociaux actuel les incite au moins un peu à rester chez leur employeur. Selon cette étude, 61 % des employés bénéficiant de plus de six types de protection se disent satisfaits de leur régime d’avantages sociaux, alors que seulement un tiers des employés bénéficiant d’une à trois protections sont du même avis. 

Les étudiants étrangers reviennent 

Les efforts du milieu universitaire pour recruter des étudiants étrangers au début de la pandémie auront porté leurs fruits : les inscriptions ont repris de plus belle, selon des données obtenues par La Presse auprès d’une dizaine d’établissements. Mais derrière ce succès, des étudiants attendent longtemps dans l’incertitude d’obtenir leur permis d’études. Au point que certains songent à reporter leur inscription. 

Étude : Travailleurs autochtones recevant des paiements de la Prestation canadienne d’urgence 2020 

Une nouvelle étude fournit des renseignements sur les caractéristiques socioéconomiques des travailleurs autochtones qui ont reçu des paiements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de mars à septembre 2020. En vigueur du 15 mars au 26 septembre 2020, le programme de la PCU a été mis sur pied par le gouvernement fédéral pour fournir du soutien au revenu aux travailleurs canadiens admissibles qui avaient cessé de travailler involontairement ou qui travaillaient un nombre réduit d’heures en raison de la pandémie de COVID-19.  

Fonction publique québécoise : plus de cadres, moins d’employés 

L’État québécois continue de croître. En quatre ans, 7044 fonctionnaires se sont ajoutés à la fonction publique de la province. Si le nombre de cadres est en augmentation, il y a de moins en moins d’employés destinés au service à la population. Entre 2017 et 2021, le Québec a enregistré une augmentation globale de 14,5 % des employés de l’État. En date de mars 2021, le Québec comptait 61 271 employés à temps complet, y compris les travailleurs occasionnels, les étudiants et les stagiaires. 

L’égalité hommes-femmes reste à faire 

En 15 ans, le revenu moyen des Québécoises n’a cessé de grimper. L’écart salarial est passé de 10 400 $ en 2005 à 8300 $ en 2019, expose la « Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes » de l’ISQ, parue fin juillet. Malgré cela, la gent masculine continue de recevoir près de 200 $ de plus par semaine, en moyenne, comparé à leurs consoeurs, signe que les hommes gagnent de meilleurs salaires mais aussi que les femmes travaillent moins d’heures en général. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 8 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 28 avril 2024 
  • 7 balados pertinents pour les professionnels en développement de carrière 
  • 7 salons et foires de l’emploi à venir en mai et juin 2024 
  • 3 appels de communications présentement en cours